top of page

🐾 L'instant F(o)urbaby des... F(o)urbabies : au bout des pattes du chat 🐾


Aujourd’hui, plutôt que de m’attacher à décrire un comportement du chat, après avoir évoqué leurs sens incroyables dans une série d’articles dédiés, j’ai envie de vous parler d’une partie de leur corps qui suscite en général un vif intérêt de la part des humains...


Cette partie du corps du chat peut attendrir mais se révéler dangereuse… Comme vous l’avez sûrement deviné, il s’agit en effet de leurs pattes ! Et plus particulièrement de leurs extrémités où se trouvent coussinets et griffes… 😉




✅ Comme vous le savez, le chat a 4 pattes. Pour la majorité d’entre eux, les 2 pattes antérieures ont 5 doigts et les 2 pattes postérieures en compte 4. Ce n’est pas le cas des chats polydactyles qui possèdent des doigts supplémentaires, généralement sur les pattes avant. Cette exception est due à une mutation génétique. On surnomme les chats polydactyles les chats d’Hemingway en référence à l’auteur qui aimait particulièrement s’entourer de petits félins porteurs de cette caractéristique génétique.



✅ Le chat est un quadrupède digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts (sur ses coussinets), contrairement aux humains qui, eux, sont plantigrades (le pied entier touche le sol lorsqu’ils se déplacent). Le fait que le chat soit digitigrade lui offre la possibilité de se déplacer en silence et, surtout, de se propulser plus vite en avant lorsqu’il a besoin d’accélérer : deux atouts importants lorsqu’on est un chasseur à la poursuite d’une proie !




✅ Parlons maintenant coussinets si vous le voulez bien… On les appelle aussi pelotes plantaires. Chez le chat, chaque doigt est recouvert d’un coussinet digital. Le plus gros coussinet, central, se nomme le coussinet métacarpien sur les pattes avant, et métatarsien sur les pattes arrière, car ils recouvrent respectivement les métacarpes et métatarses (l’ensemble des os des pattes avant et arrière). Il y a un troisième type de coussinet, plus petit et discret que les autres, qui se situe à la base de la patte avant, et qui se nomme le coussinet carpien (qui recouvre le carpe, l’ensemble d’os qui forment l'articulation correspondant au poignet chez l’homme).

Le rôle des coussinets est multiple. Faits de peau glabre, ils ont un rôle isolant et protecteur. Ils permettent également au chat d’amortir ses déplacements en les rendant silencieux et de ne pas déraper lorsqu’il est pris dans une course folle après une proie sur un sol glissant et/ ou accidenté. En général, les coussinets sont de la même couleur que la robe du chat.


✅ L’extrémité des pattes du chat font partie des récepteurs tactiles du chat les plus sensibles au toucher. Déjà évoquées dans le billet concernant le sens tactile, il faut être attentif à l’état des coussinets de votre chat… S’il sort, attention aux fortes chaleurs ou au froid intense qui peuvent être responsables de brûlures ou d’engelures… Vous avez aussi remarqué que la majorité des chats n’aiment pas beaucoup qu’on leur touche ou caresse les pattes… A vous de savoir si le contact est permis ou non ! Dans ce dernier cas, mieux vaut respecter le consentement de votre petit félin...

En outre, le bout des pattes de nos chats recèlent des secrets : des glandes qui sécrètent des éléments chimiques mais également de redoutables armes que sont les griffes !

Nous avons déjà évoqué glandes et griffes dans le billet relatif aux griffades et je vous y renvoie pour en savoir plus sur le rôle des glandes podales...



Petit focus sur les griffes tout de même… Elles sont au nombre de 18, acérées et incurvées vers l’avant. Les griffes sont un moyen de protection pour le chat (ces armes redoutables lui permettent de se battre et se défendre si besoin) mais lui servent également à s'agripper, grimper et gratter. Les griffes sont rétractiles : c'est-à-dire que le chat peut choisir ou non de les sortir. Au repos, les griffes sont rétractées et rangées dans leur fourreau de chair afin de les protéger et de les garder bien aiguisées. Quand elles sont en position protractées, elles sont déployées et sorties. Le chat sort ses griffes en contractant ses muscles fléchisseurs et les pousse dehors grâce aux tendons et ligaments situés entre les deux derniers os de ses doigts. N’hésitez pas à vous reporter à l’article précité pour savoir comment entretenir les griffes de votre compagnon…


✅ Si jamais vous remarquez que les coussinets ou les griffes de votre chat sont abîmés ou blessés, gardez le bon réflexe de rendre visite à votre vétérinaire afin qu’il puisse les soigner de façon adaptée. Ce dernier peut également vous donner des trucs et astuces pour entretenir correctement l’extrémité des pattes de votre petit félin.


J’espère que vous en avez appris un peu plus sur les secrets du bout des pattes de nos chats grâce à ce petit billet 😉


Belle fin de semaine à tous, chers humains et félins 🐾


48 vues0 commentaire
bottom of page