top of page

🐾 L'instant F(o)urbaby de... Chanel : les griffades 🐾

Aujourd'hui, c'est ma Chacha qui pose devant un des supports utilisés quotidiennement par tous les F(o)urbabies : le griffoir ! 😺

(J'aurais voulu vous faire profiter d'une séance de griffades prise sur le fait mais j'ai toujours été trop longue à dégainer pour prendre une photo/ vidéo) 😼😊


Certains parents-chats nous contactent, mes collègues et moi, pour des « soucis » de destruction lorsque leurs chats griffent le mobilier et, de ce fait, l’abîment.

Sachez que les griffades sont un comportement normal qui fait partie des besoins primordiaux du chat, et ce, pour plusieurs raisons que je vous détaille ci-après.



Le chat a BESOIN de griffer. Outre le fait que cela lui permet de les user et que cela a une fonction hygiénique lui permettant de se débarrasser des enveloppes extérieures cornées usées, il s’agit pour lui d’un moyen de marquage dans son domaine vital au même titre que les frottements de la tête et du corps afin de pouvoir déposer son odeur. En effet, les pattes du chat sont pourvues de glandes podales (glandes sudoripares et glandes sébacées) qui, lorsqu’elles sont "activées" déposent des sémiochimiques (ou molécules odorantes) bien spécifiques au chat qui produit ses griffades et remplit un rôle de signal chimique entre lui et les autres espèces vivant dans le même environnement. Cela incite les congénères à l’exploration des signaux mais signale également la présence du félin qui produit le comportement.


✅ Les griffades ont donc un rôle dans la communication entre le chat et les autres êtres vivants qui évoluent avec lui dans le même domaine vital. En plus de cet aspect olfactif des griffades, il y a également l’aspect visuel à considérer. Lorsque le chat griffe un substrat, horizontal ou vertical, il laisse la marque de ses griffes à cet endroit.


✅ Du fait que le chat a besoin de griffer, si celui-ci n’a pas la possibilité d’aller à l’extérieur et de faire ses griffes sur les arbres, prenez le soin de mettre à sa disposition des griffoirs afin qu’il puisse satisfaire ce comportement. Les griffoirs peuvent être verticaux ou horizontaux et de substrat divers et variés : sisal, carton, osier, ou encore carré de moquette, corde, voire même paillasson ou tapis dédié. Choisissez des endroits stratégiques, lieux de passage ou au centre des pièces, afin que vos petits félins puissent faire "passer les messages" qu’ils ont besoin de délivrer. N’hésitez pas à prendre des griffoirs hauts (comme des tours) afin que votre chat puisse profiter de sa séance de griffades pour s’étirer, voir même escaler la tour (une grande passion chez Bobby…).


✅ Sachez que le comportement de griffades peut se trouver exacerbé si votre chat est stressé. Soyez donc attentif à cela et n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire puis à un comportementaliste félin pour en trouver la cause et réduire ce stress 😉


L’entretien des griffes, notamment pour un chat qui ne sort pas, est important. Si votre chat sort, il n’est pas utile de lui couper les griffes. Non seulement il les usera en évoluant à l’extérieur mais il disposera de ses armes pour se défendre en cas de besoin. En revanche, si votre chat est un loulou qui n’a pas la possibilité d’aller dehors, vous pouvez procéder à la coupe du bout des griffes grâce à une paire de ciseaux spécifique. Si vous n’êtes pas à l’aise pour la coupure des griffes de votre chat, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de le faire pour vous. Si jamais vous trouvez des bouts de griffes chez vous, n’ayez pas peur, il est normal que les bouts de griffe mort tombent sur le sol lorsqu’elles poussent.


✅ Ainsi, gardez bien en tête que le comportement de griffades chez le chat est un comportement normal que ce dernier a besoin d’exprimer. En France, l’onyxectomie ou dégriffage est une forme de maltraitance illégale en vertu de l’article 10 du décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cela consiste en une intervention chirurgicale qui consiste à l’ablation des griffes et l’ablation de la dernière phalange des pattes. Outre les problèmes de santé associé, le dégriffage peut avoir des conséquences comportementales sur votre chat. Cette opération est, malheureusement, encore monnaie courante dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada. Si un vétérinaire peu scrupuleux vous propose le dégriffage de votre chat : refusez et préférez contacter un comportementaliste félin qui pourra vous aider à rediriger ce comportement primordial pour l’équilibre de votre petit compagnon 😉


J’espère que vous en avez appris plus sur les griffades grâce à ce billet.


Rendez-vous prochainement pour un nouvel Instant F(o)urbaby et un autre sujet pour en savoir toujours plus sur votre petit félin préféré !


Bonne fin de semaine à tous, chers humains et félins. 😽

Comentários


  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

CONTACT - Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com - Via message privé sur les réseaux sociaux

Conditions Générales de vente

Politique de Confidentialité

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat, ne sont pas libres de droit

et protégés par la loi en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.

Tous les textes et la création du site sont entièrement créés par Delihcat et n'ont en aucun cas été générés ou assistés par IA.

bottom of page