top of page

🐾 L'instant F(o)urbaby de... Tirou : la coopération aux soins quotidiens🐾

Comme annoncé voici maintenant 2 semaines, petit article concernant les soins quotidiens et plus précisément la coopération acquise de nos loulous à ces derniers.

Aujourd’hui, je veux vous livrer quelques astuces et conseils afin que les soins du quotidien, comme notamment le brossage, le nettoyage des yeux/ oreilles et la coupe des griffes, etc… deviennent un moment facile à vivre, que ce soit pour vous ou votre poilu 😉



✅ Avant toute chose, et j’insiste sur ce point, tous les soins doivent être réalisés en coopération ! C’est-à-dire que votre chat doit être disposé à recevoir le soin et ne doit en aucun cas être contraint de quelque façon que ce soit et ce, à n’importe quel moment (avant et pendant le soin). Le but est qu’il soit d’accord pour participer et qu’il ne soit jamais forcé.


✅ Un point primordial ne doit pas être négligé ! Sachez que vous, humains, jouez un très grand rôle dans la réussite d’un soin quel qu’il soit. Avant, pendant et après le soin, votre attitude doit être la plus détendue et la plus assurée possible. Après vous être assuré que votre chat était dans les meilleures dispositions possibles, qu’il acceptait le soin, qu’il était détendu et n’avait pas peur des ustensiles utilisés s’il y en a , à vous d’être un élément rassurant qui prodiguera le soin de façon douce mais ferme. Si vous-même ne vous sentez pas en état (fatigué, irrité, stressé…), n’imposez pas cela à votre chat et préférez différer le soin à un moment où vous serez dans de meilleures conditions. 🐈


✅ Vous devez également vous assurer que l’environnement soit le plus propice possible pour réaliser le soin. Le chat doit être au calme, à un endroit de votre foyer où il se sent confortable, où il a la possibilité de fuir si jamais le soin devenait inconfortable pour lui. En effet, et comme vous le savez, nos petits amis félins accordent une très grande importance à leur environnement et plus celui-ci va sera rassurant, plus il y a de chances pour qu’il soit détendu. Pour la coupe des griffes par exemple, vous n’êtes pas obligés de toutes les couper en une seule session et y aller petit à petit si vous sentez que votre chat n’est pas disposé ;) (Rappelons que la coupe des griffes est surtout nécessaire pour les chats qui ne sortent pas ; en effet, les chats qui vont à l’extérieur les usent naturellement et en ont besoin comme armes au cas où il devrait se défendre)


✅ Retenez que, pour n’importe quel soin, le chat doit pouvoir y participer de son plein gré (petit renvoi à l’article sur le consentement animal en passant…). Les ustensiles vous permettant d’effectuer ces différents soins doivent être vus par le chat comme des éléments normaux et faisant partie intégrante de son environnement, et non pas comme des outils de torture annonçant un moment désagréable pour lui. N’hésitez pas à le familiariser avec la brosse, les compresses (pour le nettoyage des oreilles et des yeux), le coupe-griffe, etc. dès son plus jeune âge. S’il est adulte, un travail pourra être réalisé afin que les objets soient acceptés, connus et, surtout, vus comme des éléments positifs par votre petit félin (pour ce processus, mes collègues et moi-même pouvons vous accompagner !).

Lorsque vous manipulez votre chat hors soin, vous pouvez également prendre l’habitude de toucher et caresser les parties de son corps qui seront concernées par le soin de façon quotidienne. Encore une fois, les manipulations doivent être réalisées avec l’accord de votre chat et intégrées par exemple dans des moments ritualisés de câlins/ caresses où il est détendu et disposé à être touché. Petite caresse sur les oreilles, autour des yeux, manipulation douce de la patte pour, par exemple, faire sortir les griffes, etc… sont autant de gestes à répéter pour que, lors des soins, le chat ne se sente pas agressé ou stressé lorsque la partie de son corps concernée est touchée.

A la fin de chaque soin réussi, vous pouvez également récompenser votre chat par une petite friandise afin de conclure sur une note positive (je rappelle que la récompense est un petit plaisir et n’est pas sensé “gaver” votre chat ;) l’équivalent d’un granule homéopathique suffit, surtout si la friandise à une très grande valeur pour votre chat).



✅ Sachez que vous pouvez entraîner votre chat à la coopération aux soins (pour les soins médicaux, il s’agit de Medical Training). Cela demandera bien évidemment du temps et de la rigueur (là aussi mes collègues et moi-même pouvons vous guider !) Si les soins sont mis en place de cette façon, votre chat sera d’autant plus coopératif à ces derniers si l’apprentissage s’est fait correctement.


J’espère que ces quelques astuces vous auront convaincu que pour les soins quotidiens, il est primordial que votre chat adhère et coopère pour que ces moments soient les plus agréables possibles pour vous et pour lui.


Bonne fin de semaine à tous, chers humains et félins 😽

39 vues0 commentaire
bottom of page