top of page

đŸŸ Histoire(s) de chat(s) : Les ailurophiles cĂ©lĂšbres (Les "Cats' Ladies") đŸŸ

  • Photo du rĂ©dacteur: Delihcat
    Delihcat
  • 19 fĂ©vr. 2020
  • 3 min de lecture

En début d'année, j'avais émis l'idée d'écrire un article sur les ailurophiles célÚbres de la gente féminine. Eh bien, voici le billet !

Je ne suis toujours pas célÚbre, mais Chanel et Kara, princesse et tornade de leur état, prennent la pose pour illustrer l'article à venir ^^ (merci à mon cher ami

pour ce superbe cliché)

Aujourd'hui, j'ai donc dĂ©cidĂ© de parler des amoureuses des chats đŸ˜»

Il s'agit donc d'Histoire(s) de chat(s) d'ailurophiles cĂ©lĂšbres : Les "Cats' Ladies*" dans le grand monde et dans la littĂ©rature (TroisiĂšme partie) đŸ€“ (*Les femmes Ă  chats)

âžĄïž Nous avions Ă©voquĂ©, lors du

, il y a eu la reine Marie-Antoinette et ses angoras turcs, mais d'autres femmes du grand monde, portaient un amour particulier à leurs petits félins.

âžĄïž Parmi elles, on trouve Paule-Françoise de Gondi, la duchesse de LesguiĂšres. Cette noble française d'origine italienne devint veuve trĂšs jeune et trompa sa solitude auprĂšs de MĂ©nine, une superbe chatte grise aux yeux dorĂ©s. Lorsque MĂ©nine disparut, aprĂšs 7 annĂ©es de vie, la duchesse, inconsolable, fit Ă©difier son tombeau dans le parc de sa propriĂ©tĂ©. L'Ă©pitaphe, rĂ©digĂ© par le secrĂ©taire de l'AcadĂ©mie française, exprimait tout son attachement et sa peine " Ci-gist MĂ©nine, la plus aimable et la plus aimĂ©e, / De toutes les chattes (...)"

âžĄïž Toujours dans le monde royal, la Reine Victoria Ă©tait une grande amie des chats et avait acquis, lors d'une grande exposition fĂ©line organisĂ©e Ă  Londres en 1971, deux persans : la blanche et gracieuse White Heather (autrement dit "bruyĂšre blanche" en langue de MoliĂšre) et l'espiĂšgle Flippy.

âžĄïž Nous avons Ă©galement Ă©voquĂ© Frida Khalo dans le

... Elle n'était pas la seule artiste à apprécier les chats : la plupart étaient de grandes écrivaines...

âžĄïž AthĂ©naĂŻs Michelet, ancienne institutrice et mariĂ© Ă  l'historien Jules Michelet, a Ă©crit un ouvrage consacrĂ© aux nombreux chats qui l'ont accompagnĂ©e tout au long de son existence. TitrĂ© "Mes chats", ce livre dĂ©livre les biographies fĂ©lines de ses compagnons. Elle y raconte Mouton, Minette, mais aussi Pluton, Tigrine, une chatte recueillie, qui donnera naissance Ă  JĂ©sule, Trott, Robin Hood (Robin des Bois en français) et Zizi, dont elle a Ă©crit qu’ils Ă©taient "acteurs, baladins, acrobates, curieux de s’instruire".

âžĄïž Colette, la grande Colette, l'une des plus cĂ©lĂšbres romanciĂšres internationales de la littĂ©rature française (entre autres), Ă©tait elle aussi connue pour vouer un vĂ©ritable amour aux petits fĂ©lins qui ont partagĂ© sa vie. Colette s'inspire de ses chats pour Ă©crire et les prend pour modĂšles dans ses romans. Parmi eux : Kiki-la-Doucette, Karamalzaman, la Noire, Jeune Bleue, Chatte grise ou Beau Garçon, Poum et Prrrrou... Et puis, il y a la chartreuse qu'elle appelle La Chatte DerniĂšre. C'est cette minette qui lui inspirera un de ses meilleurs romans "La Chatte", publiĂ© en 1933.

âžĄïž Patricia Highsmith, romanciĂšre amĂ©ricaine connue pour ses thrillers psychologiques, Ă  partir desquels ont Ă©tĂ© tirĂ©s une douzaine de films (notamment "L'Inconnu du Nord-Express" et "Le talentueux Mr. Ripley") est Ă©galement cĂ©lĂšbre pour ses nouvelles teintĂ©es d'humour noir parmi lesquelles "Des chats et des Hommes" et "La proie du chat". L'auteure en a eu jusqu'Ă  six en mĂȘme temps - des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Il paraĂźt qu'elle prĂ©fĂ©rait d'ailleurs la compagnie de ses animaux plutĂŽt que celles des humains... Elle a Ă©crit "Un chat fait qu'une maison soit un foyer. Un Ă©crivain n'est jamais seul avec un chat, tout en Ă©tant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il dĂ©ambule ou qu'il dorme, un chat est une Ɠuvre d'art vivante, en perpĂ©tuelle mĂ©tamorphose." Si ce n'est pas de l'amour...

Je pense avoir bien rĂ©tabli l'Ă©quilibre hommes/ femmes avec ce troisiĂšme billet des "Histoire(s) de chat(s) d'ailurophiles cĂ©lĂšbres" 😊

J’espĂšre que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les cĂ©lĂšbres "Cats' Ladies" de l'Histoire qui aimaient les chats.

Je vous souhaite une belle et bonne journĂ©e, Ă  vous et vos minets đŸ˜œ

Comments


  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

CONTACT - Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com - Via message privé sur les réseaux sociaux

Conditions Générales de vente

Politique de Confidentialité

​

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat, ne sont pas libres de droit

et protégés par la loi en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.

Tous les textes et la création du site sont entièrement créés par Delihcat et n'ont en aucun cas été générés ou assistés par IA.

bottom of page