🐾 Histoire(s) de chat(s) : Les ailurophiles célèbres (Les "Cats' Ladies") 🐾

En début d'année, j'avais émis l'idée d'écrire un article sur les ailurophiles célèbres de la gente féminine. Eh bien, voici le billet !

Je ne suis toujours pas célèbre, mais Chanel et Kara, princesse et tornade de leur état, prennent la pose pour illustrer l'article à venir ^^ (merci à mon cher ami

MJL Photographie

pour ce superbe cliché)

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de parler des amoureuses des chats 😻

Il s'agit donc d'Histoire(s) de chat(s) d'ailurophiles célèbres : Les "Cats' Ladies*" dans le grand monde et dans la littérature (Troisième partie) 🤓 (*Les femmes à chats)

➡️ Nous avions évoqué, lors du

second article sur les ailurophiles

, il y a eu la reine Marie-Antoinette et ses angoras turcs, mais d'autres femmes du grand monde, portaient un amour particulier à leurs petits félins.

➡️ Parmi elles, on trouve Paule-Françoise de Gondi, la duchesse de Lesguières. Cette noble française d'origine italienne devint veuve très jeune et trompa sa solitude auprès de Ménine, une superbe chatte grise aux yeux dorés. Lorsque Ménine disparut, après 7 années de vie, la duchesse, inconsolable, fit édifier son tombeau dans le parc de sa propriété. L'épitaphe, rédigé par le secrétaire de l'Académie française, exprimait tout son attachement et sa peine " Ci-gist Ménine, la plus aimable et la plus aimée, / De toutes les chattes (...)"

➡️ Toujours dans le monde royal, la Reine Victoria était une grande amie des chats et avait acquis, lors d'une grande exposition féline organisée à Londres en 1971, deux persans : la blanche et gracieuse White Heather (autrement dit "bruyère blanche" en langue de Molière) et l'espiègle Flippy.

➡️ Nous avons également évoqué Frida Khalo dans le

premier billet sur les ailurophiles

... Elle n'était pas la seule artiste à apprécier les chats : la plupart étaient de grandes écrivaines...

➡️ Athénaïs Michelet, ancienne institutrice et marié à l'historien Jules Michelet, a écrit un ouvrage consacré aux nombreux chats qui l'ont accompagnée tout au long de son existence. Titré "Mes chats", ce livre délivre les biographies félines de ses compagnons. Elle y raconte Mouton, Minette, mais aussi Pluton, Tigrine, une chatte recueillie, qui donnera naissance à Jésule, Trott, Robin Hood (Robin des Bois en français) et Zizi, dont elle a écrit qu’ils étaient "acteurs, baladins, acrobates, curieux de s’instruire".

➡️ Colette, la grande Colette, l'une des plus célèbres romancières internationales de la littérature française (entre autres), était elle aussi connue pour vouer un véritable amour aux petits félins qui ont partagé sa vie. Colette s'inspire de ses chats pour écrire et les prend pour modèles dans ses romans. Parmi eux : Kiki-la-Doucette, Karamalzaman, la Noire, Jeune Bleue, Chatte grise ou Beau Garçon, Poum et Prrrrou... Et puis, il y a la chartreuse qu'elle appelle La Chatte Dernière. C'est cette minette qui lui inspirera un de ses meilleurs romans "La Chatte", publié en 1933.

➡️ Patricia Highsmith, romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films (notamment "L'Inconnu du Nord-Express" et "Le talentueux Mr. Ripley") est également célèbre pour ses nouvelles teintées d'humour noir parmi lesquelles "Des chats et des Hommes" et "La proie du chat". L'auteure en a eu jusqu'à six en même temps - des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Il paraît qu'elle préférait d'ailleurs la compagnie de ses animaux plutôt que celles des humains... Elle a écrit "Un chat fait qu'une maison soit un foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une œuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose." Si ce n'est pas de l'amour...

Je pense avoir bien rétabli l'équilibre hommes/ femmes avec ce troisième billet des "Histoire(s) de chat(s) d'ailurophiles célèbres" 😊

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les célèbres "Cats' Ladies" de l'Histoire qui aimaient les chats.

Je vous souhaite une belle et bonne journée, à vous et vos minets 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.