đŸHistoire(s) de chat(s) : le tĂ©moignage de Renaud - l'histoire de Cotillon đŸ
- Delihcat
- 30 mai 2023
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 11 mars
Aujourd'hui, je vous propose de dĂ©couvrir le rĂ©cit de Renaud, la papa-chat de Cotillon. Il tĂ©moigne de nos 2 mois de collaboration et son expĂ©rience đ
Bonne lecture ! đ

J'ai adopté Cotillon à la SPA de Hermeray en janvier 2023.
J'étais conscient que nous ne connaissions pas son passé (trappé par la fourriÚre, sans puce ni tatouage), et donc que j'allais découvrir son caractÚre avec le temps, avec les bonnes et les mauvaises surprises. Bien qu'il semblait propre et sociable avec les humains, ce qui laissait penser qu'il avait cohabité avec ces derniers par le passé, les quelques moments partagés avec lui dans sa cage ne permettaient pas de connaßtre ses expériences ni d'anticiper son comportement une fois installé dans un nouveau foyer. Mais recherchant un chat depuis longtemps, j'ai décidé de tenter l'aventure, plein d'espoir dans cette petite bouille de Félix !!!

Les premiĂšres semaines ont Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ©es, la dĂ©couverte de son nouvel environnement a Ă©tĂ© trĂšs Ă©prouvante et source de beaucoup de stress pour moi. Il a rapidement montrĂ© un comportement frĂ©nĂ©tique avec la nourriture, volant dans les assiettes et ne laissant aucun rĂ©pit aux prĂ©parations qui mijotaient en cuisine ou sur le plan de travail. Il Ă©tait impossible de laisser traĂźner une nourriture mĂȘme improbable pour un chat (chou-fleur, betterave). Je devais m'enfermer pour lui servir ses croquettes, faute de quoi il les chipait avant qu'elles atterrissent dans sa gamelle. Il a Ă©galement commencĂ© Ă mordre et Ă griffer mes mains et mes bras, sans intention de blesser, mais cela rĂ©vĂ©lait tout de mĂȘme un comportement "gĂȘnant" et inquiĂ©tant. Je me suis alors senti en positon de proie de mon propre chat, et donc en inconfort dans mon propre habitat. De nombreux dĂ©gĂąts ont Ă©galement eu lieu dans l'appartement, mais cela est Ă mettre sur le compte de l'exploration de son nouvel environnement. Enfin, le fait qu'il saute sur les poignĂ©es de portes en pleine nuit pour signifier qu'il avait faim mettait Ă mal ma patience et surtout mon sommeil.

AprĂšs ces dĂ©buts difficiles, Ă©puisĂ© physiquement et moralement, je commençais Ă rĂ©flĂ©chir Ă ramener Cotillon Ă la SPA, le cĆur lourd et avec un sentiment amer de dĂ©faite et de culpabilitĂ©. En appelant la SPA de Hermeray pour leur signifier son retour prochain, ils m'ont suggĂ©rĂ© de contacter Delphine, la comportementaliste partenaire de leur refuge.
J'ai alors appelĂ© Delphine pour lui expliquer la situation, en derniĂšre chance. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© qu'elle prenne le temps de discuter avec moi un moment avant mĂȘme qu'on valide un suivi, pour prendre connaissance de la situation. Cela laissait prĂ©sager une forte implication dans le travail qu'elle fait avec les chats et leurs maĂźtres.
AprÚs un rendez-vous à domicile pour découvrir Cotillon et son environnement, un rapport trÚs complet m'a été envoyé, couvrant tous les aspects de la collaboration chat-humain, et avec des recommandations personnalisées pour le cas de Cotillon.
Petit Ă petit, en prenant le temps de mettre en place plusieurs recommandations et en observant les changements de comportement de Cotillon, et avec un suivi tĂ©lĂ©phonique rĂ©gulier pendant 2 mois, nous avons rĂ©ussi Ă contenir les comportements "gĂȘnants" de Cotillon. Bien qu'il reste un chat et que son humeur du jour fasse beaucoup, les comportements trĂšs "gĂȘnants" se sont largement attĂ©nuĂ©s, et la cohabitation avec mon chat est dĂ©sormais axĂ©e sur la dĂ©couverte et le partage, et non plus sur l'apprĂ©hension, la crainte et l'incomprĂ©hension comme c'Ă©tait le cas au dĂ©but.

L'accompagnement de Delphine Ă Ă©tĂ© pour moi une derniĂšre chance qui s'est transformĂ©e en vĂ©ritable rĂ©ussite qui m'a permis de garder ce chat que j'attendais tant, alors mĂȘme que j'Ă©tais en train de baisser les bras aprĂšs des dĂ©buts trop compliquĂ©s et Ă©prouvants.
Un grand merci à Delphine pour ses conseils de qualité et son implication dans son travail de comportementaliste, qui permet aux propriétaires de chats de trouver les solutions adaptées à chaque situation, et qui permet aux pattounes de ne pas se faire abandonner ou ramener aux refuges quand la situation dépasse les maßtres.

Un immense MERCI Ă Renaud pour son tĂ©moignage, les superbes photos de Cotillon qui ont illustrĂ© cet article et, par-dessus tout, sa confiance et son investissement sans faille pour apprivoiser et comprendre son poilu đ
Comme lui, n'hésitez pas à me contacter avant de songer à vous séparer de votre chat si vous rencontrez une situation qui vous dépasse ! Il suffit souvent de peu pour que la cohabitation humain-chat (re)trouve l'harmonie...
Excellente journĂ©e Ă tous, chers humains et fĂ©lins đœ
Commentaires