Des chats...et de la douceur...

Aujourd’hui, petit article sur les chats et la douceur

Oui la douceur… ça peut sembler logique pour la plupart d’entre vous, mais il est bon de répéter que, pour communiquer et interagir avec les chats, il convient d’y aller EN DOUCEUR.

Que le chat soit craintif ou non, il faut garder à l’esprit que nos petits félins sont des êtres délicats (sans jeu de mots promis 😜)



Les chats sont beaucoup plus sensibles que nous au niveau sensoriel notamment, comme cela a déjà été évoqué dans la série d’articles sur les sens des chats (notamment l’ouïe). En présence d’un chat, évitez les cris, les portes qui claquent, etc… N’oubliez pas qu’ils entendent les bruits beaucoup plus fort que nous… Tout comme il faudra éviter les gestes brusques et erratiques ; d’une part, car le mouvement est un des déclencheurs de la prédation du chat (vous pourriez alors subir des attaques inopinées alors que votre loulou se met en “mode chasse”), d’autre part car il est également déclencheur de conduites agressives par peur lorsque le chat est surpris et fait appel à son instinct de survie. Il faudra être d’autant plus attentifs à cela face à un chat craintif ou malade par exemple.


Les chats sont beaucoup plus petits que nous. En moyenne, un chat fait 25 cm au garrot (à la jonction entre le cou et le dos, à l'arrière du membre antérieur). Les adultes humains font presque 1,50 mètre de plus en moyenne. Imaginez un être vivant de plus d’un mètre cinquante que vous, qui s’approche de vous, en vous surplombant, parfois en parlant fort ou en faisant des gestes brusques… Pas rassurant non !? Les enfants, même s’ils ne sont pas aussi grands, qui ont tendance à avoir une motricité beaucoup moins contrôlée que la nôtre, peuvent être encore plus effrayants que les plus grands. L’approche d’un chat doit toujours se faire en douceur (oui vous allez lire ce mot un grand nombre de fois dans ce billet…). Pensez à votre taille et à votre gestuelle lorsque c’est le cas. Si le chat est au sol, accroupissez-vous et tendez la main lentement, paume vers le haut en parlant doucement. Assurez-vous d’être dans un espace suffisamment grand afin que le chat ne se sente pas acculé ni piégé. Il doit pouvoir fuir s’il en ressent le besoin.


Pour des interactions plus “contraignantes” comme les soins (vétérinaires ou quotidiens), il vaut mieux prendre le temps pour s'assurer de la coopération du chat et, surtout, éviter de le stresser outre mesure. Encore une fois, prenons conscience de nos mouvements et de nos actions pour ne pas les effrayer. EN DOUCEUR… Lorsqu’un soin est prodigué à un chat, notamment chez vous, essayez d’être dans les meilleures dispositions possibles : détendu et rassurant. Si vous avez passé une journée horrible au boulot ou que vous êtes stressé, en colère à cause d’un événement désagréable, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous détendre et faire le soin plus tard ou demandez à un membre de la famille de le faire pour vous si cela est possible. Nos chats ressentent lorsque nous sommes tendus… Pour effectuer un soin, quel qu’il soit, mieux vaut être apaisé pour que celui-ci se déroule au mieux possible (pour vous comme pour le chat !). Pour le soin en lui-même, préférez des gestes doux et lents et faites preuve de patience. Ne contraignez pas le chat en l’empoignant ou en l’immobilisant de façon rude. Cela ne ferait que compliquer les choses et rendre impossible le soin. Vous pouvez également faire appel à moi ou l’un de mes estimés collègues afin d’en savoir plus sur les méthodes comme la désensibilisation ou le Medical Training.


Pour finir, je vous rappellerai juste le principe du consentement animal. C’est aussi ça interagir avec un chat EN DOUCEUR. Prendre en compte le fait qu’il soit, ou non, d’accord pour interagir avec vous. Respecter cet état de fait est primordial pour avoir une relation pérenne et sereine avec votre chat. N’oublions pas qu’ils sont des êtres sensibles qui ressentent des émotions comme nous !


J’espère que ce petit billet vous aura convaincu que chats et douceur vont de paire (même si je suis persuadée que vous le saviez déjà !).


Je vous souhaite une douce et belle journée à tous, chers humains et félins 😽

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout