Les chats craintifs
- Delihcat
- 1 avr.
- 7 min de lecture
J’avais commencé à écrire ce billet en octobre 2023. Je l’ai peaufiné, modifié et avec ma nouvelle spécialisation, il est logique que je le publie enfin.
Ce billet est dédié à tous les chats craintifs et, surtout et plus que tout, à mon étoile, ma Kara.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ces chats qu’on appelle craintifs.
Certain.e.s les qualifient (à tort) de “sauvages” (tout ça parce qu’ils ne sont pas proches des humains…). Alors oui, il existe bel et bien des chats “sauvages” (et je ne parle pas du chat sauvage en tant qu’espèce - Felis silvestris) mais de ceux qui ne seront jamais fait pour la vie de chat de salon, proche de l’humain (je vous renvoie à mon article sur le sujet).
Aujourd’hui, les chats dont j’ai envie de vous parler dans ce billet sont des chats qui me touchent particulièrement et les consultations pour lesquelles je prends le plus de plaisir dans mon métier… Les chats craintifs donc. Par définition, ces chats sont sujets à la crainte, à la peur, peuvent être “peureux” voire “inquiets”, “méfiants” (je préfère mettre des guillemets à ces qualificatifs qui transcrivent davantage des “sentiments” que la réelle émotion de peur -observable - que le chat peut ressentir)
J’ai été appelée pour des consultations par des humains qui souhaitaient améliorer le bien-être de leur petit félin, lui (re)donner confiance et, si possible, tisser un lien privilégié avec lui/elle. Jusqu’à aujourd’hui, je me félicite d’avoir toujours réussi à aider ces parents-chats. Il faut dire que j’ai toujours eu à faire à des humains extrêmement patients, bienveillants et à l’écoute !
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, en plus du travail fourni par mes super clients, c’est l’incroyable capacité de ces chats à s’adapter et à évoluer ! Certains n’y arriveront pas, ou alors au bout de longs mois, voire d’années. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que (presque) tout est possible à force de patience et de persévérance (ma devise !).
🔹Kara🔹
Comme j’avais un exemple à la maison de ce qu’est un chat craintif, c’est à travers l’histoire de Kara que j’ai envie de vous parler d’eux en introduction.
Kara, quand elle est arrivée dans le foyer, était de ces chatonnes qui appréciaient énormément la présence de ses congénères (Chanel et Tirou à l’époque) mais qui avait tendance à fuir et craindre l’humain (moi (un peu) mais surtout, et par dessus tout, tous les gens qui pouvaient passer ma porte !). Abandonnée chez un vétérinaire à 2 mois, pleine de parasites, avec un gros coryza (et parce qu’elle était moche - si, si…), je soupçonne que ma puce, sauvée de la rue, n’ait pas eu un début de vie facile. Même si la toute première nuit elle a dormi avec moi, les jours, les mois, et même les premières années à la maison ont donné lieu à une relation à distance entre nous… Pas question de gros câlins ou de manipulation quelle qu'elle soit. Il y avait de petits frottements contre mes jambes et des “échantillons de câlins” lorsque j’étais statique, mais aussi (et surtout) des fuites répétées dès lors que j’étais en mouvement. Les pieds étaient à éviter à tout prix ! En ce qui concerne les moments où je recevais du monde à la maison, Kara devenait tout simplement invisible… Dès le retentissement de l’interphone, où qu’elle soit dans l’appartement, elle partait se cacher dans un placard ou sous le canapé pour y rester jusqu’à ce que les invités repartent…
Cela n’a pas été simple ! Mais jamais, ô grand jamais, je n’ai cherché à aller à l’encontre de la crainte que Kara pouvait ressentir et exprimer. J’ai pris mon mal en patience et j’ai laissé évoluer ma crevette afin que la peur s’estompe avec le temps et qu’elle ait totalement confiance en l’espèce humaine… et, dès lors qu'elle a pris confiance, jusqu’à sa disparition, j’ai été pleinement récompensée !
🔹SURTOUT, NE RIEN FORCER !!! 🔹
Notez que les chats craintifs peuvent l’être pour diverses raisons : trait de caractère inhérent au chat, pas de socialisation à l’humain ou mauvaise expérience avec ce dernier (traumatisme marquant, maltraitance…).
Quoiqu’il en soit, la peur que ressent votre petit félin est une émotion plus forte que tout que vous allez devoir accepter et respecter. Comme je l’évoquais plus haut, il y a toujours un espoir que cela se décante avec le temps (Kara et mes petits chats Delihcat en sont la preuve) mais, parfois, certains chats resteront craintifs, ou au moins à distance de l’humain, une bonne partie de leur vie. Ce qu’il faut bien comprendre lorsque vous êtes face à ce type de chat, c’est que vous ne devez rien attendre d’eux (comprendre : ne pas les idéaliser, fonder des espoirs sur vos propres désirs humains et vouloir les changer à tout prix) et, SURTOUT, NE RIEN FORCER.
🔹Une histoire de caractère🔹
Dans le cas où la crainte est liée à la personnalité du chat, on parlera davantage de timidité. Pas question d’émotion mais de trait de caractère ici. Un chat timide, c’est comme un humain timide… Il n’ose pas, préfère rester en retrait, être discret et ne pas avoir d’interactions avec les autres individus du foyer parce qu’il peut être mal à l’aise et manquer d’assurance dans les situations où le contact est de mise. Cela ne veut pas dire que votre chat timide ne va pas “se décoincer” comme un humain qui prendrait peu à peu confiance en lui et en les autres. La patience sera votre meilleur atout ! Et puis, même s’il reste timide, cela ne vous empêchera pas de pouvoir créer un lien privilégié avec lui tant que vous respecterez sa façon d’être 🙂
🔹La crainte due à un défaut de socialisation 🔹
Lorsqu’entre en jeu un défaut de socialisation à l’humain pour un chaton, c’est une autre histoire… Un chaton ayant grandi dans la rue, par exemple, né d’une mère errante qui n’est pas proche des humains, qui n’a jamais eu de contact avec eux, aura potentiellement plus de chance d’être craintif de notre espèce… Parce que c’est bien connu : “On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas”. Instinctivement (et parce que le chat est aussi une proie en plus d’être prédateur dans la nature), il aura tendance à se méfier des humains plutôt que de leur faire une confiance aveugle. Et en grandissant, s’il continue d’évoluer loin des bipèdes et/ ou n’a pas d’expérience positive pouvant les lui faire percevoir comme “sympathiques”, il restera très probablement méfiant et peu enclin aux interactions… Il aura en fait appris à ne pas être proche de l’humain. Il s’agit alors de crainte comme “façon de fonctionner” plus que de crainte en réaction à un stimulus ou événement qui l’entraîne (réponse émotive).
Là encore, la patience est une alliée de poids. Il s’agira de tout mettre en œuvre pour gagner la confiance de ce chat et lui apprendre que l’humain, cette espèce jusqu’alors méconnue, n’a aucune mauvaise intention à son égard. Tout en lui apportant un environnement rassurant répondant à ses besoins, vous devrez laisser votre chat être à l’aise avant de tenter toute interaction avec lui, quelle qu’elle soit. Il va devoir s’habituer à votre présence avant que le lien puisse se tisser véritablement (et dîtes vous bien que, le laisser vivre sa vie de chat sans interférer, c’est déjà le signe que vous le respectez : c’est le début d’une création de lien !). Mes collègues et moi-même pouvons vous aider et vous conseiller au mieux dans ce type de situation…
ATTENTION, certains de ces chats, malgré votre patience, vos efforts et votre respect n'accepteront JAMAIS la moindre interaction avec vous (là encore je vous renvoie à l'article sur le sujet). Ce ne sera pas la peur mais bien une façon d'être du chat qui fera qu'il ne trouvera jamais aucun intérêt aux interactions avec l'humain (et vous ne pourrez pas l'y forcer, juste l'accepter tel qu'il est !).
🔹Quand crainte rime avec trauma 🔹
Dans les cas extrêmes de traumatismes où l’humain a joué un rôle, la formule est claire : humain = peur pour le chat. Il peut s'agir de cas de maltraitance, ou alors, d’un événement traumatique pour le chat dont l’humain est la source, qui crée une grande peur face à ce dernier. Même si nos amis petits félins sont doués d’une capacité d’adaptation et de résilience bien supérieure à l’espèce humaine, lorsqu’ils sont guidés par la peur, même vos meilleures attentions et intentions n’y feront rien… Rappelons que la peur est irrationnelle et incontrôlable. Un être vivant qui la ressent ne peut plus “fonctionner” correctement : il est comme paralysé et ne peut en aucun cas être en disposition pour agir, communiquer et/ ou interagir. La toute première étape va être de faire en sorte que la peur ne soit plus le quotidien du chat : il s’agit de faire en sorte que ce dernier ne la ressente plus. Par la suite, et lorsque le chat ne sera plus constamment dans l’émotion et plus détendu, il s’agira alors de lui redonner confiance en l’humain. Enfin, et lorsque le lien sera de nouveau possible puis créé, il faudra travailler à le renforcer de façon positive et à le pérenniser dans le temps. La patience, la persévérance et l’adaptation au rythme du chat sont primordiales pour ce type de travail. Là encore, je peux vous guider et vous accompagner pendant le processus au même titre qu’un confrère ou une consœur professionnel.le.
Sachez qu’IL N’Y A PAS UNE solution miracle pour aider un chat craintif à évoluer (car tous les chats sont différents et que c’est en fonction de chaque individu que je préconise tel ou tel conseil en tant que professionnelle…).
Je le répète encore mais PATIENCE ET PERSÉVÉRANCE seront les clés dont vous devrez vous munir pour accompagner l’évolution de votre petit félin : vous devrez vous adapter à SON rythme. Ne rien forcer, être attentif et accepter qu’il faille du temps, c’est primordial pour que des progrès soient possibles. Kara, c’était, je crois, un mélange de chat qui a subi un gros trauma petite (maladie, abandon…) et, qui n’a pas appris à faire confiance à l’être humain (d’où elle venait, elle n’a pas dû apprendre, c’est à peu près sûr…). Finalement, au bout de plusieurs années, on ne l’aurait pas cru ! Même si cela a pris du temps, je ne regrette aucunement de l'avoir accueillie dans ma maison et dans ma vie. Je pense que même si nous ne nous étions pas rapprochées, je l'aurais aimée et j'aurais pris soin d'elle quand même.
J’en profite pour ajouter en conclusion que, si vous souhaitez adopter, donnez leur chance aux chats craintifs ! Même si les débuts peuvent sembler compliqués, si tout est mis en œuvre pour les aider à évoluer, vous serez surpris de les voir se rapprocher de vous, petit à petit… 😉
Kara, de là où elle est, les protégés Delihcat anciens craintifs (Bahia, Rita, Xena, Roussette, entre autres…) et moi vous souhaitons une très belle journée, chers humains et félins. 😽
Comments