top of page

Chancy habibi ou l'histoire d'une petite survivante libanaise. Partie 3 ✒️ Un sacré coup du Destin ✒️

Après le sauvetage au Liban et le rapatriement en France, il est maintenant temps de vous raconter comment Chancy est entrée dans ma vie. Et on peut le dire : c'est un sacré coup du Destin qui nous a réunies elle et moi !



Avant tout, je tiens à vous confier ceci : je savais que j’allais adopter de nouveau mais je ne pensais pas que cela se réaliserait aussi rapidement après la disparition de Chanel. Comprenez bien qu’EN AUCUN CAS, CHANCY NE REMPLACE ET NE REMPLACERA CHANEL (OU KARA…). J’entends parfois certaines personnes dire qu’elles ont repris un petit félin peu de temps après le décès d’un autre pour remplacer le/ la disparu.e, combler un vide. C’est, selon moi, une erreur de croire qu’un nouveau chat va se substituer à celui qui nous a quitté. Chaque chat est différent, chaque histoire est différente ; ne l’oubliez jamais. Dans mon processus de deuil, je savais juste que, Chanel partie, j’aurais un jour l’opportunité d’ouvrir ma porte à une petite misère dans le besoin car j’avais les moyens de le faire. Je n’aurais jamais cru que ladite opportunité arriverait aussi vite…


🔹“J’ai des critères bien précis”🔹


Vendredi 16 février 2024. Je dois me rendre chez Virginie, amie et présidente de l’association the Pattoune’s Gang, pour récupérer un complément alimentaire pour Tirou. Alors que nous devions nous voir depuis à peu près 6 mois (si ce n’est plus !), nous prenons le temps de discuter ensemble et évoquons nos récents disparus. Je parle bien évidemment de Chanel et confie à Virginie que, de toute façon, je ré adopterai à un moment ou un autre. Il y a la place à la maison, je peux assumer 4 chats financièrement (je le fais depuis bientôt 6 ans !) et, surtout, j’ai ENVIE de pouvoir donner à un loulou dans le besoin une vie confortable, pleine d’amour et de sécurité.

Cependant, j’ai des critères bien précis ! “J’aimerais une femelle, pas noire, qui n'ait pas moins de 5 ans, et aveugle” j’annonce. Femelle (pourquoi pas?), pas noire (Chanel est et sera la seule et unique femelle dans ma vie, je lui ai promis), pas moins de 5 ans (parce que oui les chats adultes c’est top et qu’ils sont trop nombreux à attendre leur famille et à être oubliés dès que la saison dramatique des chatons débute) et aveugle (parce que Bobby m’a fait tomber amoureuse des chats aveugles). Inconsciemment, cette liste de “préférences” me servait aussi de garde-fou (allez trouver une chatte qui correspond à tous ces critères là, maintenant, tout de suite !). Je divague…

“J’aimerais une femelle, pas noire, qui n'ait pas moins de 5 ans, et aveugle” dis-je donc à Virginie.

Elle me regarde et me sourit. Je ne vois rien venir. Elle prend son téléphone, fouille un instant et me montre cette photo :



...et m’annonce : 

Elle c’est Chancy. Elle a 5 ans, est aveugle et arrive du Liban mercredi prochain. Elle doit aller chez Corinne en famille d’accueil mais elle est déjà pas mal full et doit accueillir d’autres chats. Tu veux pas la prendre chez toi ? ”

(...)

Mes pensées s’emballent… Chancy… Si on change 2 lettres ça fait Chanel. Liban : le pays où je rêve d’aller depuis à peu près 15 ans. Elle répond à tous les critères. Elle a une bouille adorable ! Je regarde le ciel. Je me dis que c’est un signe. Que ma Chacha, de là où elle est, m’envoie sa bénédiction pour que cette petite puce rejoigne notre foyer. 

“OK je la prends en FA” m’entends je lui répondre.

“ Top ! Appelons Corinne pour la prévenir !”

Ni une, ni deux, nous voilà en ligne avec Corinne pour lui annoncer la nouvelle. Nous échangeons rapidement dans un premier temps et Corinne et moi convenons de nous appeler ultérieurement pour discuter des détails pratiques afin qu’elle ramène Chancy à la maison après son arrivée en France.


🔹“Nan mais… je vais l’adopter hein…” 🔹

 

Je rentre chez moi après la visite chez Virginie, la tête un peu dans les nuages sans vraiment comprendre ce qui vient d’arriver. J’annonce à Tirou, Kara et Bobby qu’une petite sœur libanaise va arriver à la maison la semaine prochaine. Je pose directement des jours de congés au boulot qui paye les croquettes pour accueillir Chancy dans les meilleures conditions (comme je l’ai toujours fait pour adopter : être là pour observer et faire en sorte que tous les chats, présents et nouvel accueilli, se sentent bien). J’appelle de nouveau Corinne pour discuter des détails pratiques afin qu’elle puisse me ramener la puce une fois qu’elle aura débarqué en France. Corinne en profite pour me donner les coordonnées d’Hanine.

“Je lui ai déjà parlé de toi et j’ai fait ta pub !”, me dit-elle, “Comme quoi tu étais la famille idéale pour Chancy ! Que tu avais déjà 3 loulous, dont un aveugle, et que tu étais Comportementaliste Félin. ça l’a rassurée que ce soit toi qui l’accueille.” Petite pression tout de même ! Mais je suis confiante et sûre de mon choix et je sais que je vais faire de mon mieux pour offrir à Chancy la vie qu’elle a toujours méritée 🥰

Je prends à mon tour contact avec Hanine (Nina pour les intimes) pour me présenter. Je lui raconte ma vie de maman chat et lui promets de bien prendre soin de sa petite protégée. Les échanges sont tout de suite fluides et amicaux. Sans s’étaler sur le sauvetage de Chancy, je comprends que Nina est très attachée à elle et qu’elle veut le meilleur pour la puce. Elle me dit être rassurée et qu’elle ne pouvait pas rêver meilleure famille pour Chancy (et nous n’en sommes qu’au début de nos échanges !). 

Le temps passe très vite. Corinne et moi échangeons presque tous les jours pour les détails pratiques. Chancy devait arriver samedi à la maison et finalement, nous convenons que Corinne viendra la déposer à la maison le jeudi, le lendemain de son arrivée en France après un dernier check up véto ! J'échange énormément avec Nina aussi. Nous faisons plus ample connaissance toutes les deux et découvrons que nous énormément de points communs.

Je suis impatiente et excitée comme une puce au fur et à mesure que la D date arrive. Je continue d’échanger avec Nina presque tous les jours qui est en lien avec la fly angel qui va faire voyager Chancy (j’apprends plus tard que cette fameuse fly angel, Caroline, est l’amie d’une de mes meilleures amies !!! encore un signe du Destin…). Je reçois les photos de la puce en cage le mercredi soir. Corinne m’annonce son arrivée tard le soir même. Entretemps, je demande à une copine libanaise de m’apprendre quelques mots en arabe (car c’est la seule langue que connaît Chancy). Je sais dire “mon amour, n’aie pas peur, viens”. Je suis parée 😂

Jeudi 22 février. Après une visite satisfaisante chez le vétérinaire : Corinne me prévient qu’elle arrive à la maison avec la puce en début d’après-midi… Je redis à mes 3 loulous que la nouvelle petite sœur arrive et qu’il faudra être gentils avec elle. C’est l’heure. Corinne arrive avec Chancy ! Nous nous installons dans le salon et je retire le couvercle de la cage pour que Chancy respire un peu et que les autres puissent la sentir et, pourquoi pas, venir la voir.



La puce est KO ! J’en profite pour lui faire plein de caresses, lui parler et lui couper les griffes et nous discutons un long moment avec Corinne. Plus je regarde mon habibi, plus je me dis qu’elle était destinée à rejoindre notre foyer… Tirou, Kara et Bobby viennent la renifler et la laissent tranquille (c’est qu’ils sont polis et respectueux mes bébés !). Je profite pleinement de ce moment et je m’entends dire à Corinne : 

“Nan mais… je vais l’adopter hein…”  (pire famille d’accueil que moi il n’y a pas ! 😂)

Corinne est ravie. Quand elle repart, j'annonce la nouvelle à Nina en lui envoyant plein de photos. Elle aussi est heureuse et ne cesse de me remercier. Le début d'une nouvelle vie commence pour Chancy !


(à suivre)


Pour la suite, à savoir les détails concernant l’adaptation de Chancy à la maison et les interactions entre elle et nous (Tirou, Kara, Bobby et moi), il va falloir patienter 😉

Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines (oui c’est long mais en réalité ça passe très vite héhé) pour la suite de l'histoire !

Je vous souhaite une très belle journée à tou.te.s, chers humains et félins 😽


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page