top of page

Chancy habibi ou l'histoire d'une petite survivante libanaise. Partie 1 ✒️ Le sauvetage au Liban ✒️


Préambule

Je n’avais pas publié sur le blog depuis juillet 2023. Pour les personnes qui me suivent sur les réseaux, vous savez que j’ai pris un peu de distance avec mon activité de Comportementaliste Félin d’abord pour des raisons professionnelles puis personnelles. Entre le travail qui paye les croquettes qui a pris beaucoup de place durant l’été, mon investissement au sein de mon association de protection animale Hardcore Cares France et, surtout, les épreuves de deuil que j’ai dû endurées avec la perte de mes filles ces derniers mois, j’ai dû faire des choix. Je ne m’étendrai pas sur le cauchemar éveillé que j’ai vécu pendant ces 6 derniers mois. J’ai passé le cap de l’acceptation du départ de mes filles mais le processus de deuil n’est pas fini… Je me remets doucement… Les consultations sont, à la date où je vous écris, toujours suspendues (et je remercie chacun.e de votre compréhension à ce sujet). 

Pour la reprise des billets sur le blog, rassurez vous le contenu va être plus gai ! En effet, une petite merveille est entrée dans ma vie grâce à un sacré coup du Destin peu de temps après le départ de Chanel… Elle s’appelle Chancy. Elle a 5 ans, vient du Liban et est aveugle. Je l’ai adoptée via l’association The Pattoune’s Gang. Laissez moi vous raconter son incroyable histoire…




🔹 Une petite misère à sauver🔹


2019. Nabatieh, à environ 60 kilomètres du sud de Beyrouth, agglomération de Kfarjoz. Hanine (Nina pour les intimes) a toujours sauvé les chats, qu’elle adore. Au Liban, il y a énormément de chats errants sans famille et elle a toujours pris soin des petits félins des rues aux alentours de son domicile, en créant des points de nourrissage et en les soignant lorsqu’ils en avaient besoin. Ses voisins, tout aussi sensibles qu’elle, sont de plus en plus nombreux à la suivre dans ses missions de sauvetage. Le quartier est calme, les chats y sont en sécurité. Une des voisines, qui possède une grande propriété, met en place un point de nourrissage dans son grand jardin, juste en face de chez Hanine, à 10 mètres de sa porte.

Un jour, on lui annonce qu’une chatte vient de mettre bas dans le fameux jardin et que, sur les 4 chatons nés, une chatonne est très malade. Hanine se rend, avec son mari, chez la voisine pour voir. Ils commencent tout juste à se mouvoir. Sauf la petite malade qui ressemble à une statue figée, dont chacun de ses yeux fait la taille d’une fève…  Les voisins savaient très bien qu’en prévenant Hanine, elle ne pourrait pas rester sans rien faire face à cette petite misère. Elle décide de la récupérer pour prendre soin d’elle et tenter de la sauver…

Elle la baptise tout de suite : Chancy. Pour la protéger, pour lui donner sa chance, pour lui porter chance afin qu’elle survive et ne meurt pas. Car Hanine l’avait décidé : même si tout le monde autour d’elle disait que Chancy allait mourir ; elle le refusait et allait tout faire pour la sauver. 


🔹Un combat pour la vie🔹


Le marathon vétérinaire et les soins commencent… Hanine a vu 3 vétérinaires en tout. Le premier lui dit texto de “jeter ce chat car il va mourir”. Le deuxième, qui a une clinique vétérinaire, parle d’énucléer la petite mais lui dit qu’à son âge, elle risque de mourir car beaucoup trop petite et fragile pour supporter l’opération. Hanine ne baisse pas les bras et va voir un troisième vétérinaire qui lui propose un traitement pour essayer de sauver les yeux de Chancy.



Il est question de piqûres pour réduire l’inflammation et l’infection, puis de pommade à base de corticoïdes pour faire dégonfler les yeux de la puce. Hanine veille Chancy 7 jours sur 7, 24h/24, ne dort presque pas pendant les 3 mois et demi que durent ces traitements combinés, fait les soins, surveille, se dédie corps et âme à la soigner. Elle est toujours en contact avec le vétérinaire qui a proposé l’opération pour Chancy et va même jusqu’à le visiter à son domicile le soir et la nuit lorsque la puce va très mal.

Grâce au traitement, un des yeux de Chancy dégonfle. Malgré un long combat contre la maladie, des hauts et des bas, et le fait qu’elle sera aveugle à vie, Chancy va mieux, ses poils repoussent, elle grandit et prend du poids.



Chancy a 4 mois. L’opération est possible. En plus de l'énucléation de l'œil droit de Chancy, une stérilisation précoce est effectuée. C’est un succès.



Après une longue journée à se reposer,  Chancy revit et découvre enfin la vie de chatonne. Aveugle oui, mais en bonne santé ! Hanine est soulagée. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…


🔹A la recherche d’une famille🔹


Jusqu’à ses 6 mois, Chancy vit une vie de rêve au Liban avec sa maman et sauveuse Hanine, tout en continuant de prendre des forces et de bien grandir.



Mais voilà… En octobre 2019, Hanine et son mari rentrent en France, après avoir passé 4 ans au Liban, pour une nouvelle vie ; et malheureusement, Chancy ne peut pas être du voyage pour de nombreuses raisons… Hanine décide alors de confier Chancy à sa cousine Dima. Cette dernière sauve elle aussi beaucoup de chats et dispose d’une grande habitation où elle a l’espace pour les prendre en charge et les soigner.

Ainsi donc, Chancy prend ses quartiers chez Dima parmi d’autres chats aveugles et Hanine, une fois établie en France, se met en tête de trouver une famille pour Chancy.

Elle contacte un nombre incalculable d’associations : des plus connues et grandes aux plus petites. Mais personne ne lui répond… Hanine désespère et connaît quelques passages à vide, mais ne se laisse pas abattre et continue ses recherches dès qu’elle le peut, car elle veut réellement offrir à Chancy une vie de bonheur, même si ce n’est pas auprès d’elle. Les recherches durent, en tout et pour tout, 3 ans et demi !!! Jusqu’à ce, qu’enfin, début 2023, la situation se décante…


(à suivre)


Pour la suite de l’histoire, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine 😊 et bien oui, vous ne croyiez tout de même pas que j’allais vous livrer tout de go l’histoire de ma choupinette en une seule fois !?

Il faut bien garder un peu de suspense et, surtout, prendre le temps de vous donner tous les détails de cet incroyable récit ! Le prochain billet traitera du rapatriement de Chancy en France. 


En attendant, je vous souhaite une belle journée, chers humains et félins, et vous dis à dans une semaine pour la suite 😽




51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page