🐾 L'instant F(o)urbaby de... Kara : peau, pelage et robes🐾

Kara, minette calico de son état, pose tel un modèle désabusé (lol) 😊


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un organe aussi important que le cœur ou le foie chez le chat : sa peau. Par extension, je parlerai également du pelage et de la couleur des robes du chat (pour les couleurs de robe ce sera vraiment très succinct car il y aurait vraiment énormément de choses à dire sur le sujet !!!)




Sachez que, dans le corps du chat, la peau est l’organe le plus important du fait qu’il l’enveloppe complètement, le protège des dangers extérieurs et l’isole des maladies. La fourrure qui le recouvre joue également un rôle protecteur primordial. Les ancêtres du chat domestique avaient un pelage court. C’est à force de sélection par les éleveurs qu’il a été possible d’avoir des animaux aux pelages divers, du poil long jusqu’à l’absence de poils.


La peau du chat joue de nombreux rôles : c’est une barrière contre les agents pathogènes qui synthétise la vitamine D, indispensable à la bonne santé des os. En outre, les vaisseaux sanguins qui y circulent aident à réguler la température du corps. Le chat a un peu trop de peau, ce qui augmente la souplesse naturelle de ses mouvements et lui rendre service en cas de bagarre, car il peut ainsi se retourner pour se défendre, même s’il est retenu par la peau.

✅ Le chat possède plusieurs types de poils : le duvet est une sous-couche de poils courts qui isole de la chaleur et du froid. Les poils intermédiaires de jarre, fins à la base et à bouts renflés, réchauffent et protègent des éléments. Enfin, les poils de garde, les plus épais présents sur le dos, la poitrine et l’abdomen, sont raides et spatulés au bout, sont érectiles (cf plus bas). N’oublions pas non plus les vibrisses (parmi lesquelles on trouve les moustaches et dont nous avons largement parlé ici et ) et autres poils sensoriels répartis sur toute la fourrure que l’on appelle poils tylotriches (ce sont les moins nombreux par rapport aux autres catégories de poils).


Sachez qu’un millimètre carré de peau peut contenir jusqu’à 200 poils ! Le chat a des follicules pileux groupés : un follicule produit plusieurs poils (mais seulement 1 poil de garde). En proportion, il y a 2 poils de garde pour 30 poils intermédiaires et 100 poils de duvet. Le poil lui-même est fait d’écailles allongées de kératine dure (comme nos cheveux humains). Chaque follicule comporte une glande sébacée qui produit du sébum pour imperméabiliser et protéger la fourrure et un petit muscle qui érige le poil lorsque le chat est dans un état émotionnel fort (colère, excitation, etc).


Comme évoqué en introduction, la sélection des éleveurs de chat de race a modifié la proportion et la longueur de poils, les pelages sont donc variés. Le Maine Coon a par exemple une robe longue et sans poils de jarre, le Cornish Rex, lui, a uniquement des poils de bourre et de jarre bouclés et le Sphinx, quant à lui, qu’on croit nu, a un fin duvet mais est dépourvu de vibrisses.


Les robes se caractérisent par une grande variété de couleurs et de motifs. La couleur résulte de deux types de pigments mélaniques : l’eumélanine (noir et brun) et la phéomélanine (rouge, orange et jaune). Sauf pour les poils blancs, c’est la présence de ses deux pigments en proportions variées qui donnent les couleurs et motifs divers.

La fourrure est :

  • Unie lorsqu’il n’y a qu’une seule couleur sur toute la robe (noir, roux, bleu, crème, chocolat, cannelle, lilas, fawn…).

  • Tippée (ou shell) lorsque seule la pointe de chaque poil est densément pigmentée.

  • Ombrée lorsque seul le quart supérieur des poils est coloré.

  • Smoke si la moitié supérieure du poil est colorée.

  • Tiquetée si la tige du poil alterne des bandes pigmentées et claires (la pointe du poil étant toujours pigmentée)

Quelques spécificités rapport aux motifs :

  • Taches blanches : elles proviennent d’un gêne dominant qui supprime la production de pigment dans le poil. Les chats blancs sont donc dépourvus de pigmentation.

  • Particolore (ou « partis »): c’est quand la robe est composée de 2 couleurs ou plus (les chats sont alors bicolores ou tricolores). Pour que la robe d’un chat soit tricolore, il faut les chromosomes XX : ce qui explique que la plupart soit des femelles. Cependant, en raison d’une anomalie génétique, des chat mâles naissent avec les chromosomes XXY, ce qui donne des chats tricolores. On dit d’eux qu’ils sont calico (comme Kara) lorsqu'il y a une grande proportion de blanc et que des tâches noires et oranges distinctes parsèment le pelage.

  • Écaille de tortue (ou « tortie ») : contrairement au calico, les chats écailles de tortues possèdent des robes ayant des tâches noires (ou chocolat ou cannelle) et rousses très mélangées ou réparties en zones distinctes. Elles peuvent aussi avoir des couleurs diluées. Là encore, il s'agit principalement d'une robe portée par les minettes.

  • Robe à pointes : si les extrémités sont plus foncées que le reste du corps (les oreilles, la queue), on dit que la robe est à pointes (ou point).

  • Motif Tabby : volutes, rayures ou taches de poils noirs, bruns, gris ou roux unis mélangées à une fourrure tiquetée plus claire composent les robes tabby. Les principaux motifs tabby sont : moucheté, classique (marbrures ou volutes), mackerel (tigré) et tiqueté.


La peau du chat est très sensible et plus vulnérable aux blessures et aux réactions allergiques que la nôtre. Des problèmes cutanés peuvent survenir quel que soit l’âge du chat et deviennent visibles aux yeux de l’humain lorsqu’il a déjà perdu beaucoup de poils et/ ou se toilette de façon anormale. Dans ce cas N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE CHEZ VOTRE VETERINAIRE ! Un toilettage régulier, une prévention des parasites externes et une observation de votre animal (notamment pendant les séances de brossage), pourront vous prémunir des problèmes cutanés que votre minou pourrait rencontrer.


Ici, Chanel et Bobby ont des robes unies : l’une est noire et l’autre est blanc. Kara est calico (à tendance tabby au niveau des tâches et surtout sur la queue). Tirou, quant à lui, est un tabby roux, quoiqu’avec la quantité de poils qu’il a, on a du mal à distinguer les motifs exacts…


Et chez vous ? De quelle couleur est la robe de votre petit matou ?

A vos photos en coms 😉


Belle journée à tous, humains et félins poilus (ou pas) 😽


  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.