🐾 L'instant F(o)urbaby de... Bobby : chats blancs 🐾

Mini-article dans l’instant F(o)urbaby où j’ai décidé de mettre à l’honneur mon Bobby.

Aujourd’hui, je vous parle des chats blancs 🥰






Couleur de robe et genre

Nous avions déjà évoqué la couleur des robes dans un précédent article.

Les chats blancs peuvent aussi bien être des mâles que des femelles. Les poils blancs révèlent une absence de pigments. Il est codé par le gène W, le « blanc dominant ». L'ensemble du pelage est blanc. Les coussinets, le nez et l'intérieur des oreilles sont roses. Les yeux peuvent être de couleur jaunes, vert, bleus ou vairons.


Race de chats blancs

Il existe une seule race ayant une robe totalement blanche. Il s’agit du Khao Manee (l’une des races de chat les plus rares du monde). C’est à cause des yeux vairons de certains individus que lui vient son nom, “khao manee” qui signifie “pierres précieuses” en langue thaï.


Quelques chats blancs célèbres

  • Brillant, angora blanc, chat à la Cour du Roi Louis XVI

  • Cioci, lui aussi angora blanc, grand amour de Leonor Fini, artiste argentine aux multiples facettes

  • Le Maneki Neko, le porte-bonheur japonais au collier rouge

  • Neige, minette du poète Stéphane Mallarmé

  • Séraphita, la chatte coquette de Théophile Gautier

  • Duchesse, dans les Aristochats de Disney

  • Hello Kitty, icône japonaise qu’on ne présente plus

(...et Bobby bien sûr...)


A savoir sur les chats blancs...

Nous avions déjà évoqué dans l’article consacré au handicap sensoriel le fait que les chats blancs pouvaient souffrir de surdité.

Autre attention particulière à porter à nos matous à la robe claire : les protéger du soleil. En effet, il convient de surveiller votre chat blanc (tout comme les autres animaux dont la robe est en majorité de cette couleur ainsi que certaines races à peau glabre ou au poil peu fourni) afin qu’il ne reste pas trop exposé sous l’astre du jour. A la maison, je porte un soin tout particulier à Bobby afin qu’il ne se retrouve pas dans un rayon lorsqu’une fenêtre est ouverte… Sachez qu’à cause d’expositions trop prolongées, il y a risque de développement de maladies dues à l’action des rayons solaires, comme la kératose actinique. Chez le chat blanc, la truffe et le bord des oreilles sont une localisation fréquente pour les lésions (elles apparaissent généralement sur les zones où le poil est en faible quantité ou absent). La kératose actinique est un état pré-cancéreux (d’une tumeur appelée carcinome épidermoïde) et il vaut mieux recourir directement à la chirurgie pour éviter la transformation en tumeur maligne. Pour prévenir l’apparition de ce type de maladie, gardez vos chats blancs en intérieur (en faisant attention à ce que votre vitrage ne laisse pas passer les UV) et pensez à les protéger du soleil lorsqu’ils sortent, notamment en appliquant de la crème solaire sur leurs oreilles et leur truffe.

N'hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire, LE professionnel de santé animale qui saura vous renseigner sur cette affection particulière.


J’espère que, grâce à ce mini billet, vous aurez appris quelques petites choses que vous ne saviez pas sur les chats blancs...


Et chez vous ? Y a-t-il des chats blancs ?

A vos photos en coms !


Bonne fin de semaine chers humains et félins, et prenez soin de vous 😽

26 vues0 commentaire