đŸŸ L'instant F(o)urbaby de... Bobby : chats blancs

Mini-article dans l’instant F(o)urbaby oĂč j’ai dĂ©cidĂ© de mettre Ă  l’honneur mon Bobby.

Aujourd’hui, je vous parle des chats blancs đŸ„°






Couleur de robe et genre

Nous avions déjà évoqué la couleur des robes dans un précédent article.

Les chats blancs peuvent aussi bien ĂȘtre des mĂąles que des femelles. Les poils blancs rĂ©vĂšlent une absence de pigments. Il est codĂ© par le gĂšne W, le « blanc dominant ». L'ensemble du pelage est blanc. Les coussinets, le nez et l'intĂ©rieur des oreilles sont roses. Les yeux peuvent ĂȘtre de couleur jaunes, vert, bleus ou vairons.


Race de chats blancs

Il existe une seule race ayant une robe totalement blanche. Il s’agit du Khao Manee (l’une des races de chat les plus rares du monde). C’est Ă  cause des yeux vairons de certains individus que lui vient son nom, “khao manee” qui signifie “pierres prĂ©cieuses” en langue thaĂŻ.


Quelques chats blancs célÚbres

  • Brillant, angora blanc, chat Ă  la Cour du Roi Louis XVI

  • Cioci, lui aussi angora blanc, grand amour de Leonor Fini, artiste argentine aux multiples facettes

  • Le Maneki Neko, le porte-bonheur japonais au collier rouge

  • Neige, minette du poĂšte StĂ©phane MallarmĂ©

  • SĂ©raphita, la chatte coquette de ThĂ©ophile Gautier

  • Duchesse, dans les Aristochats de Disney

  • Hello Kitty, icĂŽne japonaise qu’on ne prĂ©sente plus

(...et Bobby bien sûr...)


A savoir sur les chats blancs...

Nous avions dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© dans l’article consacrĂ© au handicap sensoriel le fait que les chats blancs pouvaient souffrir de surditĂ©.

Autre attention particuliĂšre Ă  porter Ă  nos matous Ă  la robe claire : les protĂ©ger du soleil. En effet, il convient de surveiller votre chat blanc (tout comme les autres animaux dont la robe est en majoritĂ© de cette couleur ainsi que certaines races Ă  peau glabre ou au poil peu fourni) afin qu’il ne reste pas trop exposĂ© sous l’astre du jour. A la maison, je porte un soin tout particulier Ă  Bobby afin qu’il ne se retrouve pas dans un rayon lorsqu’une fenĂȘtre est ouverte
 Sachez qu’à cause d’expositions trop prolongĂ©es, il y a risque de dĂ©veloppement de maladies dues Ă  l’action des rayons solaires, comme la kĂ©ratose actinique. Chez le chat blanc, la truffe et le bord des oreilles sont une localisation frĂ©quente pour les lĂ©sions (elles apparaissent gĂ©nĂ©ralement sur les zones oĂč le poil est en faible quantitĂ© ou absent). La kĂ©ratose actinique est un Ă©tat prĂ©-cancĂ©reux (d’une tumeur appelĂ©e carcinome Ă©pidermoĂŻde) et il vaut mieux recourir directement Ă  la chirurgie pour Ă©viter la transformation en tumeur maligne. Pour prĂ©venir l’apparition de ce type de maladie, gardez vos chats blancs en intĂ©rieur (en faisant attention Ă  ce que votre vitrage ne laisse pas passer les UV) et pensez Ă  les protĂ©ger du soleil lorsqu’ils sortent, notamment en appliquant de la crĂšme solaire sur leurs oreilles et leur truffe.

N'hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire, LE professionnel de santé animale qui saura vous renseigner sur cette affection particuliÚre.


J’espùre que, grñce à ce mini billet, vous aurez appris quelques petites choses que vous ne saviez pas sur les chats blancs...


Et chez vous ? Y a-t-il des chats blancs ?

A vos photos en coms !


Bonne fin de semaine chers humains et fĂ©lins, et prenez soin de vous đŸ˜œ

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Politique de Confidentialité

​

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.