Sabine et Blandine, agents animaliers spécialisées chats à la SPA

Pour les semaines à venir, comme annoncé sur la page Facebook, vous allez, dans la rubrique 🐾 Histoire(s) de chat(s) 🐾, être immergé.e.s dans le quotidien de 2 agents animaliers spécialisées chats à la SPA Hermeray où je me rends régulièrement afin de prodiguer mes conseils et leur apporter mon aide au moins une fois par mois. Les agents animaliers (chiens, chats, NAC, ...) y sont nombreux, investis et motivés.


Vous allez découvrir, au fil des billets, que, pour faire ce métier, il ne suffit pas d'aimer les chats... Il est très difficile aussi bien physiquement que moralement et les versions édulcorées que l'on peut voir à la télé à propos de la vie de refuge est bien loin de la réalité...


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez moi vous présenter celles grâce à qui la rédaction de cette série d'articles est possible 😊

Deux nanas formidables, que j'apprécie énormément, et qui font un travail admirable auprès des chats du refuge : Sabine et Blandine. Elles ne sont bien sûr pas les seules à s'occuper des petits félins mais elles ont pris le temps de répondre à mes questions afin de me fournir le contenu qui me permettra de rédiger les billets à venir... UN IMMENSE MERCI A ELLES !

Petit jeu de questions réponses pour apprendre à mieux les connaître 😻



Pourquoi avoir fait le choix de devenir agent animalier ?


Sabine J’ai fait le choix de devenir agent animalier car depuis toute petite j’ai toujours aimé sauver et prendre soins des animaux. Ma première passion était la danse mais je n'ai malheureusement pas pu faire carrière dans ce milieu... Après avoir travaillé dans le prêt-à-porter, j'ai été paysagiste d'intérieur pendant 7 ans mais avec une vision du travail qui n’était pas la même que mon collègue ; j’ai finalement décidé de quitter l’entreprise. Je suis restée au chômage pendant un an. Pendant cette période j’ai pris le temps de rechercher quelque chose qui me tenait à cœur, un métier où je pouvais être utile, qui soit une passion.

Un soir ma mère m’envoie un message " Regarde France 5 !" (il me semble), il y avait un documentaire sur les chats… et là, la révélation ! Je me suis dit "mais oui ! Quelle nunuche c’est avec les animaux que je veux travailler !" et plus particulièrement avec nos amis félins.

J’ai donc fait des recherches dans cet objectif et je suis tombée sur une annonce de la SPA Hermeray pour un poste d’agent animalier. Après plusieurs périodes d'essai, j’ai signé mon CDI en février 2018.

Blandine Depuis toute petite, j’ai toujours adoré les animaux, et je voulais travailler auprès d’eux. Devenir agent animalier n’était pas mon choix premier mais habitant juste à côté d’un refuge, et ayant besoin de travailler j’ai postulé… ça fait bientôt 11 ans que je suis en poste à la SPA Hermeray.

Sabine pose avec Suran, un loulou à l'adoption au refuge

Blandine biberonne un des petits chatons qu'elle a en famille d'accueil lors de sa pause

(Photos prises par le refuge de la SPA Hermeray)


Pourquoi faire ce travail auprès des chats ?


Sabine Parce que j’ai grandi au milieu des chats. J’ai eu la chance d’avoir des parents géniaux et qui avaient cette sensibilité auprès des animaux. On mettait des gamelles de croquettes dehors pour les chats errants, on a toujours eu plusieurs chats à la maison et j’ai même eu la chance d’avoir une minette errante qui est venue mettre bas dans mon lit ; elle est partie une fois ses chatons sevrés. J’aime le chat pour sa grâce, son indépendance, sa douceur, pour son apaisement, pour sa complexité, pour ses multiples caractères, pour son côté "je m’en fiche de ce que tu peux me dire", pour sa liberté et sa grande sensibilité.

Blandine Quand j’ai commencé en tant qu'agent animalier j’étais au chenil. La chatterie est venue petit à petit, au gré des départs des collègues... Puis j’ai découvert cet animal, et aujourd’hui il me fascine !!!


As-tu des chats chez toi ? Viennent-ils du refuge ?


Sabine Oui j’ai 3 chats à la maison ! Lili (12 ans), Olaf (6 ans), que j'ai eu ai eu chatons par le biais d’une amie. Et Linette (2 ans) que j'ai eu en famille d’accueil via le refuge quand elle avait 10 jours, avec sa sœur et son frère. Ma fille et mon mari sont tombés amoureux d’elle donc je ne pouvais pas dire non pour l’adopter. Attention ! Avec une immense joie !

Sabine et Lili, Olaf, Sabine et Linette

(Photos prises et envoyées par Sabine)


Blandine J’ai une chatte qui n’est pas passée par le refuge mais presque. Son ancienne propriétaire, une collègue de ma mère, partait en abandonnant tout : enfant, maison et chat. Elle ne voulait pas payer les frais d’abandon alors elle l’a laissée dehors. C’est pour ça que je l’ai récupérée. Elle s'appelle Cannelle et a environ 13 ans.

Blandine et sa Cannelle

(Photos prises et envoyées par Blandine)


Maintenant que vous en savez plus sur ces 2 super nanas , je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour entrer dans le vif du sujet et découvrir à quoi ressemble une journée-type dans leur vie d'agent animalier spécialisé chat 😉 Soyez au rendez-vous !


D'ici là, portez-vous bien et belle journée à tous, chers humains et félins 😽



74 vues0 commentaire