Par pitié : arrêtez de mettre des colliers à vos chats !


Aujourd’hui j’ai envie d’écrire à propos d’un sujet sérieux qui entre dans la catégorie des choses que tout bon « parent-chat » devrait savoir et garder en tête (au même titre que la sécurisation des fenêtres quand on vit en appartement, notamment à l'étage). Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des colliers pour les chats. Et j’ai surtout envie de vous dire d’arrêter de leur en mettre !!! Par pitié : arrêtez de mettre des colliers à vos chats, même s’ils sortent ! (...surtout s’ils sortent…)


✅ Alors vous allez me dire que votre chat a besoin d’avoir un collier pour éviter que les personnes qui le croisent pensent qu’il n’est à personne. Je vous répondrai alors que si votre chat est identifié, par puce ou par tatouage, il n’y a AUCUNE raison que les gens qui croisent votre chat se disent qu’il est abandonné… La bonne marche à suivre étant que lorsqu’on croise un chat qui semble perdu : il faut l'emmener chez un vétérinaire pour vérifier l’identification afin de contacter son humain…


Le collier est DANGEREUX pour votre chat. En effet, nombre de chats sont retrouvés pendus, coincés, étranglés par leurs colliers car ils n’ont pas pu se libérer de ceux-ci et y ont laissé leur vie...


✅ Afin d’appuyer mes propos, je ne vous exposerai pas de photos gores exposant les chats victimes des colliers… J’ai préféré poser quelques questions à David Roussin, fondateur d’Humanimal Premiers Secours Canin et Félin (partenaire Delihcat). J’ai eu la chance de suivre la formation dispensée par David lors de ma formation de Comportementaliste Félin au Centre du Bien-Etre Animal et il a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions sur le sujet des colliers…

Un grand merci à toi David de donner ton avis sur les colliers !

Mon avis sera double en tant qu’heureux « papa-chat » de 6 chats et secondement en tant qu’acteur de la protection animale terrain et primo-sauveteur félin.

Légalement autant il est obligatoire pour un chien de porter une médaille donc un collier ou un harnais. Rien n’est imposé à nos félins. Ne nous laissons pas manipuler.


Pourquoi les colliers sont dangereux pour les chats ?

Là où passe la tête d’un chat, passe son corps; nous avons pu vérifier la véracité de ce principe avec Mystic notre petite dernière que l’on a retrouvée dans la cour alors qu'elle était passée dans un trou de grillage de 4 cm de côté !!!

Je l’ai aussi malheureusement vérifié en retrouvant pas moins de 3 chats morts : soit pendu (grillage), soit victimes d’étranglement sanguin en s’étant accroché lors de balade « chattesque ». Je n’aborderai pas la souffrance occasionnée par ce type d’accident TOTALEMENT EVITABLE !!!

Le collier lui-même peut poser un problème s’il possède une partie élastique qui parfois permet encore plus facilement à l’épaule de passer à l’intérieur

On peut attacher beaucoup de choses sur le collier d’un chat qui alors « dépassent » et augmentent fondamentalement le risque de s’accrocher :

  • Médaille

  • GPS

  • Caméra

  • Grelot

  • Tube adresse

  • Jusqu’à l’attache elle-même…


Attention aussi aux colliers antipuces qui en plus de pouvoir étrangler un chat s’il n’est pas de taille adaptée, peuvent aussi s’accrocher lors de balade…


Quid du collier "anti-étranglement" ?

Toute une histoire... Sachant que très peu le sont réellement et que cela représente un accessoire très vendu et vendeur…

Je propose un test simple. Il suffit de mettre le collier sur un de ses avant-bras et, avec un doigt de l’autre main, essayer de tirer vers l’arrière dans 3 positions différentes : système d’attache sur le dessus, dessous et sur le côté. Si ce dernier ne s’ouvre pas…

Attention à ne pas confondre les systèmes d’attaches surtout si vous achetez en ligne…

Si vous avez trouvez la bonne référence achetez-en un certain nombre car votre félin rentrera souvent nu de balade 😉


Pour les gens qui veulent à tout prix mettre un GPS à leur chat y a-t-il une alternative ? (harnais ou autre…)

Ma réponse est claire : achetez un drone et laissez vivre les chats car ce ne sont pas de jouets…la règle reste la même : là où passe la tête passe le corps, si l’idée est de prendre le risque de retrouver le cadavre de son chat : check !


Je remercie vivement David pour ses réponses et j'espère que cela vous aura convaincu.e.s de ne plus mettre de colliers à vos chats... Il en va de leur sécurité et de leur vie !

N'hésitez pas non plus à participer aux formidables sessions de formation Humanimal Premiers Secours Canin et Félin pour apprendre les gestes qui sauvent ! 😊


Je vous souhaite une belle journée à tous, chers humains et félins 😽



694 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout