Quand il s'agit de faire garder son chat...
- Delihcat
- 9 mai
- 6 min de lecture
Aujourd’hui, petit article “conseils pratiques” pour prévoir et mettre en place la garde de votre (vos) chat(s). "Les conseillers ne sont pas les payeurs" comme dit l’adage, mais si ce billet peut vous guider et participer au bien-être de votre petit félin lorsque vous le faîtes garder, alors ma mission sera remplie 🤗
(NB : tout au long du texte je parle de faire garder son chat mais les conseils donnés sont bien évidemment valables si vous en avez plusieurs, comme moi !)

Avant toute chose, et ceci est MON point de vue, il me semble de bon ton de faire garder son chat peu importe la durée de son absence. En effet, même si vous partez pour une ou 2 nuitées maximum, même si votre chat est craintif, même s’il passe sa vie dehors, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu et si votre loulou tombe malade ou revient d’une balade avec une blessure, vous serez bien content d’avoir demandé à une personne “gardienne” de s’en rendre compte, de vous prévenir, et de faire le nécessaire jusqu’à votre retour 😌
A partir d’une certaine durée (au-delà de 2 à 3 semaines), si vous en avez la possibilité et si, et seulement si, votre chat a une capacité à l’adaptation qui ne créera ni stress ni inconfort au déplacement hors de son domaine vital habituel : mieux vaut emmener votre petit félin avec vous. Encore une fois, et j’insiste là-dessus, il faut que les 2 conditions précédentes énoncées soient réunies pour prendre la décision d’emmener votre chat avec vous. Ceci reste valable si vous avez 2 chats. Au-delà, peut-être que cela sera plus compliqué au niveau logistique…mais à vous de voir si cela est possible pour vous ! Sachez que je prévois de rédiger un article sur les bonnes pratiques lorsqu’on se déplace avec son chat 😉
Ceci étant dit : si vous souhaitez faire garder votre chat (ou vos chats, comme c’est mon cas), je vous dresse ici une petite check list à vérifier afin que cette période d’absence soit gérée de façon optimale pour vous et surtout pour votre poilu.
🔹Choisissez le mode de garde qui vous convient, mais qui convient surtout à votre chat !🔹
3 alternatives s’offrent à vous.
Un(e) cat sitter/ une personne de confiance qui passe chez vous : le plus logique dans le sens où le chat est attaché à son environnement. De plus, si vous avez plus d’un chat, ce sera toujours plus simple si une personne passe à votre domicile que si vous devez déplacer toute la meute (cela dépend du nombre de chats mais dépassé 2, cela demande pas mal de logistique comme énoncé précédemment). L’avantage de cette solution c’est que, parfois (souvent), le (la) cat sitter (pro ou non) peut également prendre soin de vos plantes, relever votre courrier, ouvrir et fermer vos volets, etc.
La garde au domicile du pet sitter/ d’une personne de confiance : en vous assurant que le lieu de villégiature de votre loulou
répondra à tous ses besoins,
sera sécurisé (pour éviter les fugues ou autres déconvenues),
et que, si le (la) gardien(ne) a d’autres animaux, ces derniers soient accueillants et sympas avec celui en visite.
Bien évidemment, une visite du domicile de garde s’impose pour vérifier que toutes les
conditions sont bien remplies.
La pension féline : c’est comme un hôtel pour chats : une structure, plus ou moins grande encadrée par des lois, et gérée par une ou plusieurs personnes qui accueillent les petits félins pour une durée déterminée. Là encore, une visite des lieux et une rencontre les personnes tenant la pension s'imposent.
Les 2 dernières solutions sont un choix à envisager si, et seulement si, votre chat s’adapte facilement à d’autres environnements que le sien et est assez sociable avec d’autres congénères (ou animaux dans le cas d’une garde dans un domicile où il y a d’autres espèces). On évite de déplacer un chat craintif au risque d’augmenter encore plus sa crainte (et donc son mal-être), ou handicapé sensoriel (notamment aveugle) qui n’aurait pas ses repères dans un lieu nouveau. Il s’agit de bon sens, mais c’est toujours utile de le préciser 😉
🔹AN-TI-CI-PEZ !🔹
Si vous savez que vous allez partir en vacances en juillet, n’attendez pas la dernière quinzaine de juin pour prévoir le moyen de garde de votre chat…
D’autant plus que les périodes de vacances scolaires sont prisées : soyez malin(e) et anticipez au maximum pour réserver les créneaux qui vous conviennent et vous assurer que la personne gardienne de votre chat sera bien disponible. Le fait d’anticiper, c’est aussi la garantie de prendre le temps de choisir le mode de garde le plus adapté en fonction de votre choix. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez d’alternatives, que ce soit au niveau du prix mais également au niveau du feeling et de la confiance accordée au (à la) gardien(ne) choisi(e) (dans le cas où vous faîtes appel à une personne inconnue professionnelle notamment).
🔹A qui confier la garde ?🔹
Là dessus je serai intransigeante : choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance.
Pas la première solution trouvée parce que vous n’avez pas anticipé par exemple… C’est bien de demander à l’ami du voisin de votre cousine qui a toujours eu des chats, mais, niveau confiance et sûreté, peut-être faudra-t-il y réfléchir à 2 fois… D’ailleurs, il s’appelle comment déjà cet ami ?
Je tiens également à rappeler également que, pet sitter, c’est un métier. Les personnes qui sont en charge de garder vos chats (les personnes qui sont en charge d'animaux domestiques en fait), doivent détenir l’ACACED (c’est la loi). En outre, les personnes dûment formées et certifiées sauront exactement comment réagir en cas d’imprévu. Les comportementalistes, assistantes vétérinaires ou même vétérinaires proposant des gardes : tou(te)s ont des connaissances un peu plus poussées que l’ado du 2ème étage qui adoooooooooore les chats et cherche avant tout à leur faire des câlins… même si les chats ne veulent pas... 😑
Je force le trait, mais comprenez bien que, faire appel à un professionnel du monde félin, c’est toujours beaucoup plus rassurant que de choisir n’importe qui.
Si vous avez une personne de confiance dans votre entourage qui prend soin de votre chat comme si c’était la prunelle de ses yeux et le fait de bon cœur, comme un service rendu, c’est parfait ! C’est mon cas pour les courts séjours de moins de 5 jours.
En revanche, ne voulant pas imposer la responsabilité de prendre soin de mes loulous au-delà de cette durée, je fais appel à une cat sitter professionnelle qui se déplace à mon domicile, afin de m’assurer que mon trio recevra les visites et les soins appropriés lors de mon absence. Encore une fois, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux et, surtout, ce qui convient le mieux à votre chat ! 🙂
🔹Dernières choses à prévoir avant le départ 🔹
Dans le cas où la personne qui garde votre chat vient à votre domicile, assurez vous d’avoir bien préparé tout ce qu’il fallait pour lui faciliter la vie avant votre départ : s’assurer qu’il y ait suffisamment de nourriture et de substrat pour les litières, préparer les éventuels traitements/ médicaments que votre chat doit prendre, informer le (la) gardien(ne) des habitudes et rituels en place avec votre poilu, laisser le numéro de personnes à contacter en cas d'urgence si vous ne pouvez pas revenir de suite de votre déplacement, etc.
Le but étant que, même si la routine de votre chat change de par votre absence, ce dernier soit le moins impacté possible. N’oubliez pas non plus de laisser le numéro de téléphone de votre vétérinaire et le carnet de santé de votre chat en cas de besoin. Pour ma part, j’ai carrément créé un mini book avec toutes les informations concernant les F(o)urbabies !
Dans le cas où votre chat part en villégiature dans un autre domicile ou dans une pension, veillez à fournir tout le nécessaire susnommé ainsi que, pourquoi pas, un linge ou un doudou avec votre odeur et celles de chez vous, afin que votre poilu ne soit pas trop désorienté par le changement de lieu.
Dans tous les cas, vous pouvez préparer le changement en utilisant des diffuseurs ou sprays aux vertus calmantes et apaisantes pour limiter le stress de votre petit félin (n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire).
Vous aurez bien évidemment laisser vos coordonnées à la personne en charge de votre chat afin que celle-ci puisse vous donner des nouvelles et vous contacter si nécessaire 🙂
Et voilà, vous êtes fin prêt(e)s pour laisser vos loulous sous bonne garde !
Si jamais vous souhaitez avoir des noms de professionnel(le)s du cat sitting, n’hésitez pas à me contacter, je pourrais vous orienter avec plaisir vers des personnes dignes de confiance qui prendront grand soin de votre petit félin !
Sur ces conseils, je vous souhaite une excellente journée, très chers humains et félins 😽
Komentar