Les chatons mignons, c’est mignon jusqu’à ce que ça ne le soit plus (ils se transforment en T-Rex 🦖)
- Delihcat

- 21 nov.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Parce que je pense que ce billet va en bouleverser quelques un.e.s, et parce que j'ai envie de commencer en douceur, je vous mets une jolie photo de ma dernière arrivée, chatonne de son état : Juno (en pleine phase T-Rex 🦖👿 mais tellement adorable 🥰)

Ceci étant fait...
Tout le monde veut un chaton (ou du moins, une grande majorité de gens qui voient les chats par un prisme bien différent du mien…). Et pourquoi tout le monde veut un chaton ? Eh bien parce qu’un chaton “c’est mignooooooon” et aussi parce que “si je l’ai chaton, je pourrais passer un maximum de temps avec mon chat et le voir grandir” (entre autres).
Mmmm… Vous me pardonnerez si le côté “c’est mignooooooon” a tendance à me hérisser "quelque peu" car, souvent, cette affirmation vise surtout le physique et assimile le chaton a une peluche. Et bon, un chaton, comme n’importe quel animal juvénile ; ce n’est pas une peluche !
Ceci étant dit, je vais débuter en me mettant un certain nombre de gens à dos mais j’aimerais rappeler 2 choses essentielles :
1️⃣ Le bon âge pour accueillir un chaton correctement sevré comportementalement : c’est minimum 3 mois. Donc, on oublie les minis tout minis qui ont encore besoin de leur maman et de leur fratrie pour bien grandir. Je ne vous parle pas des exceptions dont font partie les chatons orphelins, souvent biberonnés (ou pire encore : des chatons volés…si, si ça existe.). En général, les associations et refuges qui font bien les choses mettent ces chatons en contact avec d’autres chats (adultes, c’est encore mieux) si et lorsque c’est possible, afin que les codes félins leur soient transmis.
2️⃣ Un chaton, c’est extrêmement fragile lors des premiers mois de sa vie et c’est une tannée au niveau “je-découvre-la-vie-je-bouffe-n-imp-et-je-décède”. Oui, c’est horrible et atrocement dit, mais j’ai plusieurs histoires de ce type en magasin. Au menu : empoisonnement par les plantes ou autres produits ménagers/ contenant des huiles essentielles, occlusions et autres joyeusetés parce les bipèdes soi-disant responsables n’ont pas été assez attentifs…
Bref : les chatons mignons, c’est mignon jusqu’à ce que ça ne le soit plus (ils se transforment en T-Rex 🦖)

C’est en voyant ce meme* - avec la photo d’un autre chat sur le compte Insta d’un énième chafluenceur - que l’idée de l’article m’a frappée (après avoir beaucoup ri je l’avoue 😁). (*Meme modifié avec la bouille de Tirou qui a respectivement 3 semaines et 2 ans sur les photos choisies)
La comparaison chaton qui grandit - Tyrannosaurus Tex est plutôt bien trouvée selon moi.
Un chaton, finalement, entre son sevrage comportemental définitif et l’âge adulte, c’est un peu comme un T-Rex version Rexy* pour les intimes (*si vous n’avez pas la ref, je vous renvoie à la franchise des films Jurassic Park / Jurassic World en fonction de votre âge). Rexy est carnivore, énervé, excité, “pas content”, plein d’énergie, détruit un peu (beaucoup), poursuit les héros, les mange, ne tient pas en place, se rue après ses proies dès qu’elles bougent ou font du bruit. Rexy est intenable et pénible… (je pense que vous voyez où je veux en venir…)
Au niveau du développement, si on doit comparer l’âge d’un chat à l’âge humain, ça donnerait à peu près ça (selon le tableau International Cat Care. Un article sur le sujet est disponible sur le site, en anglais, ici)

Selon ce tableau, entre 4 et 24 mois pour le chat, cela équivaudrait à un delta allant de 6 à 24 ans pour l’humain. On ne va pas verser dans l’anthropomorphisme de bas étage, mais soyons honnêtes, un humain, qui passe par l’enfance et l’adolescence avant de devenir un adulte, ce n’est pas une sinécure pour lui même mais surtout pour les parents ou les personnes qui en ont la charge.
Ainsi, le raccourci est vite fait pour dire que c’est assez semblable pour le chaton qui va devenir chat, et tout petit être vivant en passe de devenir grand. Je tiens cependant à préciser, avant de me lancer dans le vif du sujet, que je ne veux pas faire de généralités. Chaque chat étant unique, cela signifie que chaque chaton l’est également et qu’une quantité non négligeable de critères entrent en compte quant au caractère de chaque individu. Néanmoins, un très jeune chat n’a pas les mêmes besoins de dépense et d’occupation qu’un chat sénior, tout comme le caractère d’un chaton n’est pas figé (il se construit) alors qu’un chat adulte a déjà des traits de personnalité plus nettement définis (un peu comme chez l’humain quoi… 😏)
🔹Non un chaton ne fait pas de “bêtises” : il apprend, grandit et s'occupe !🔹
Le mignon petit chaton ne sera plus aussi mignon lorsqu’il découvrira la vie et aura d’irrépressibles besoins à satisfaire, sans vous consulter au préalable. Vous qualifierez ses différents comportements de “bêtises”. Au choix (liste non exhaustive) : la bamboche à 4h du mat', escalader la jambe du bipède qui passe en y plantant ses griffes, lacérer les rideaux en y grimpant, jouer avec les pieds sous la couette en plein milieu de la nuit, renverser tout ce qui tombe sous sa patte dont le vase de mémé Germaine à haute valeur sentimentale posé sur le buffet, éventrer et boulotter le sac de croquettes parce les repas à heures fixes c’est-nul-j’ai-faim-moi, courir comme un forcené à travers tout l’appart en mode Rexy à la poursuite d’une proie dans la jungle… 🦖 . Sachez que ces exemples ne sont pas des bêtises dans la petite tête de votre chaton. Elles le sont pour vous, humains, parce que ces comportements détruisent VOTRE intérieur, cassent VOS objets, parce que ça VOUS dérange, ça VOUS fait mal, et ça VOUS empêche de dormir. Pour votre chaton (plus si mignon et définitivement assimilé à un T-Rex à ce stade), il s’agit uniquement de la satisfaction pure et simple de ses besoins, la meilleure façon pour lui de s’occuper, et ce, d’une façon qui n’est pas appropriée pour vous, humain.
C’est pourquoi il est important d’apprendre à connaître l’espèce Chat dont le chaton si mignon fait partie pour ne pas tomber des nues lorsqu’il agira simplement comme le T-Rex chat en devenir qu’il est... Votre mission ? Aménager correctement votre intérieur pour pouvoir répondre à tous ces fameux besoins de griffades, hauteurs, locomotion, nourrissage et dépense énergétique, etc., et comprendre sa façon de fonctionner pour vivre en harmonie : le tout de façon appropriée, à vos yeux 😉
🔹On n’"éduque" pas un chaton : on l’aide à devenir un chat adulte épanoui🔹
En ce qui concerne “l’éducation” à proprement parler de votre chaton, dîtes vous bien que vous devrez avant tout vous adapter à lui en tant que chat, plutôt que lui devra s’adapter à vous en tant qu’humain. Je m’explique : c’est vous qui faîtes le choix de le faire entrer dans votre vie après tout. Certes, il devra s’habituer à votre routine et à votre façon de vivre “humaine” mais ce sera à vous de vous habituer au fait d’avoir un chat en devenir chez vous.
Comme je le disais en introduction, il n’y a pas mieux qu’un autre chat pour transmettre au vôtre les codes félins. Avec un peu de chance, votre chaton aura déjà appris la bonne façon de communiquer avec les autres individus s’il a grandi avec d’autres chats avant d’arriver chez vous (que ce soit sa famille ou d’autres chats connus). Plus il aura été entouré d’individus et d’espèces différentes, mieux il sera préparé à votre vie en fonction des êtres vivants en présence dans votre foyer. Je suis vraiment convaincue qu’adopter un chaton, c’est mieux lorsqu’on a déjà un chat adulte à la maison (ou alors il faut en adopter 2 !) : cela n’engage que moi.
En revanche, pour les biberonnés et autres chatons orphelins, non, en tant qu’humain, mettez vous bien dans la tête que vous n’apprendrez jamais un chaton à être/ devenir un chat. Parce que vous n’êtes pas chat vous-même !!! Les mythes “éducatifs” type on prend par la peau du cou, on donne une pichenette sur le nez avec le bout du doigt, on arrose avec un spray, etc. : c’est NON. D’une part, parce que ce sont des agressions physiques envers votre chat (de la maltraitance en fait), d’autre part, parce que c’est n’importe quoi. La chatte mère porte ces chatons par la peau du cou pour les déplacer d’un point A à un point B et elle les corrige dans des contextes félins bien précis pour apprendre des comportements félins, qui plus est lors d’une interaction entre félins 🐈⬛
Vous ne pourrez pas “éduquer” un chat comme on éduque un enfant. Nous ne sommes pas de la même espèce. De même, et je ne le répéterai jamais assez : LA PUNITION, C’EST NON. Quand je parle ici de punition, je parle de la punition négative ; celle qui, en sciences comportementales, est définie comme une punition qui ajoute un stimulus négatif pour réduire un comportement non désiré (en gros : la punition qui fait mal, qui fait peur ou cumule les 2). Sachez qu’il existe des outils et techniques positives d’apprentissage pour accompagner les humains et les chats dans leur mieux-être.
L’objectif premier reste d’aménager l’environnement physique et relationnel autour du chat, pas d’agir sur lui (je vous renvoie à mon paragraphe précédent 😉). N’hésitez pas à vous faire accompagner par un Comportementaliste Félin professionnel qui véhiculera des valeurs de bienveillance et de compréhension à l'égard du chat* plutôt que quelqu’un qui essaiera de vous vendre une méthode d’éducation qui n’existe pas. (* Petit précis de vocabulaire, Collectif Catus, mai 2023)
Pourquoi ai-je écrit ce billet, au fond ? A cause du meme 😁
Je ne vous cache pas que l’arrivée de Juno a aussi grandement contribué à la finalisation et au partage de l’article également (elle est définitivement dans sa phase Rexy en ce moment 🦖😅)
Un chaton, c’est véritablement une espèce de T-rex décomplexé qui bouleverse votre foyer dans tous les sens du terme, pendant un temps plus ou moins long, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge où l’on juge que le chat est devenu adulte 😂
Un chaton, ce n’est pas une peluche ronronnante qui fera ce que vous voulez, quand vous le voulez et passera son temps à vous faire des câlins (désolée de briser vos rêves, mais la télé et les réseaux vous ont menti… si vous souhaitez cela : achetez une peluche, vraiment).
J’aimerais surtout vous faire comprendre qu’avant tout, un chaton c’est une RESPONSABILITÉ. Un chaton, c’est un juvénile qu’il va falloir aider et accompagner à devenir un chat adulte équilibré et épanoui.
Un chaton, ce n’est ni un jouet, ni un démon qui enchaîne les “bêtises”, ni un animal à dresser, mais bien un être vivant qui va grandir pour devenir une version adulte de lui-même. Une version adulte du chat, non pas d’un T-rex 😉
N’hésitez surtout pas à nous contacter, moi ou l’un.e de mes collègues, pour vous faire accompagner si vous décidez de faire entrer un chaton dans votre vie. Promis, l’aventure est belle lorsqu’on sait à quoi s’attendre.
Sur ces bons mots, je vous souhaite une très belle journée, chers humains et félins. Prenez soin de vous 😽





Commentaires