top of page

🐾 L'instant F(o)urbaby de... Kara : queue de chat 🐾

Aujourd’hui, Kara expose son appendice caudal à la vue de tous... autrement dire : sa queue ! 😻 Pour continuer sur notre exploration anatomique du chat, nous allons découvrir au fil de ce billet quel est le rôle de sa queue pour le chat, tant au niveau physique que dans la communication avec les congénères et les humains 😊



✅ Nous l’avions déjà évoqué dans le billet concernant la souplesse : la queue du chat est le prolongement de sa colonne vertébrale. Elle peut être composée de vertèbres caudales qui peuvent atteindre le nombre de 23 ! Elle est composée d’une douzaine de muscles. Cela n’est bien évidemment pas le cas pour certains chats de race comme les Manx qui se caractérisent le plus souvent par une queue très courte voir une absence de queue. Une des nombreuses légendes, qui entourent cette race de chats de l'île de Man, raconte que c’est parce qu’il est monté le dernier sur l’Arche de Noé et que la porte a claqué sur lui qu’il est dépourvu de cet appendice. C’est en réalité à cause d’une mutation génétique du gène M.


✅ Outre l’aspect purement fonctionnel biologique de la queue qui lui permet d’être un équilibriste hors pair, cette dernière a également un rôle dans sa communication avec les individus qui l’entourent.

La queue du chat est un des baromètres de son humeur ! Soyez attentifs et observez sa position pour en savoir plus sur ce que peut bien ressentir votre petit félin.

Selon une étude menée par E. Jumelet en 2009 pour sa thèse intitulée “Utilisation de l’espace et interactions dans un groupe de chats”, le port de la queue influence le type d’interaction et l’issue d’une interaction entre chats (mais aussi avec les humains pour le type…). Par exemple, il est mis en avant que lorsque la queue du chat est dressée (Tail-up), l’issue de l’interaction avec un congénère sera plus positive que négative.

La queue du chat peut se trouver dans 3 positions : dressée, horizontale ou abaissée. Elle peut s’hérisser (par exemple lorsque le chat cherche à intimider l’individu qui se trouve en face de lui) On y associe ensuite plusieurs mouvements : l’immobilité, la vibration, les battements de l’ensemble de la queue ou uniquement son extrémité.


✅ C’est en associant le port de queue, son état et ses mouvements que l’on peut déterminer dans quel état émotionnel se sentent nos petits félins… Par exemple, un chat qui redresse la queue en s’approchant de vous, est amical, avec l’extrémité légèrement courbée : détendu. Une queue hérissée peut traduire la peur ou la colère, lorsqu’elle vibre, c’est que le chat est dans un état d’excitation et/ ou d’émotion haut. Portée haute, le chat exprime une attention, un intérêt mais peut également se trouver dans une position offensive. Contrairement au chien qui remue la queue pour exprimer de la joie, un chat qui remue la queue de gauche à droite de façon assez rapide, pouvant même tapée le sol, exprime un agacement, un énervement (et il vaut mieux stopper toute interaction à ce moment-là !!!).


✅ Bien sûr, l’observation de la queue du chat seule ne pourrait vous renseigner sur son véritable état émotionnel. Il faut toujours voir “la big picture” et ajouter à l’observation de l’appendice caudal : sa posture générale, les mimiques faciales (oreilles, yeux, vibrisses…) ainsi que le contexte et l’environnement pour décoder le plus précisément possible ses ressentis.

Je peux vous aider à en savoir plus sur les manières de lire le chat à travers la prestation “Conseils pour bien vivre avec votre chat” 😉


J’espère que vous en avez appris un peu plus sur la queue du chat dans ce billet ?


Belle fin de semaine à tous, chers humains et félins 🐾

50 vues0 commentaire
bottom of page