🐾 L'instant F(o)urbaby de… Bobby : l'importance du jeu🐾

💥 Attention chaud devant ! Petit montage vidéo de Bobby à fond !

(à regarder avec la musique de votre choix pourvu que ça bouge)

Sauts divers, poursuite de balle, maltraitance de kickeroo, chasse à l'insecte...

Vous l’avez compris, le sujet d’aujourd’hui dans l’instant f(o)urbaby, ce sera le jeu !




❗️ Sachez que le jeu est important pour l’équilibre des chats ! Et cela pour plusieurs raisons : cela lui permet de dépenser son énergie tout en répondant à plusieurs de ses besoins fondamentaux et participe à la création d’un lien privilégié avec son/ ses humain.s. ✅ Au niveau santé déjà, le jeu permet à votre chat de rester en forme, d’éviter la fonte de sa masse musculaire et de réduire son temps d’ennui. Concernant l’ennui, cela est encore plus vrai pour les chats d’intérieur (surtout s’ils sont sans aucune compagnie toute la journée…). Le jeu est donc primordial pour la bonne santé physique et mentale de votre petit félin. ✅ Pour le chat, le jeu s’apparente à la chasse dans la nature. Celui-ci lui permet d’exprimer son besoin de prédation (inné chez lui, nous en parlerons un peu plus loin...). Les chats qui sortent ont vie plus active et ont la possibilité de donner libre cours à leurs instincts naturels : courir, sauter, poursuivre, chasser… Cela ne veut pas dire que vous êtes dispensés de séances de jeu, mais elles seront moins intensives que celles avec un chat qui ne sort pas…

✅ Il convient d’adapter la nature et l’intensité du jeu au chat, notamment par rapport à son âge. En effet, un chaton ou un jeune chat devra jouer énormément car cela lui permettra de se renforcer physiquement et mentalement. Pour un chat adulte, le jeu reste tout aussi important. Pas besoin de séance de jeu interminable : 10 à 15 minutes quotidiennes conviennent parfaitement en moyenne (2 fois par jour c'est encore mieux !). A vous d’adapter en fonction de votre poilu. Quoiqu’il en soit, lorsqu’il en aura assez, respectez son besoin d’être tranquille et arrêtez de le solliciter pour qu’il puisse se reposer.

✅ Les premiers jeux, chez le chaton, sont les jeux sociaux avec leur fratrie. Ceux-ci lui permettent de développer sa coordination motrice et lui donne l’occasion de nouer des liens avec les autres. Les séances de jeu social s’estompent avec le temps pour laisser place au jeu de manipulation (jeu solitaire avec un objet qui s’apparente à la chasse notamment). Si vous avez plusieurs chats qui s’entendent bien (et qui ont gardé leur âme de chaton), vous avez sûrement pu les observer “jouer à la bagarre” ou même à, littéralement “jouer à chat”. Tant que le jeu reste “symétrique” (l’un fait la proie, puis c’est au tour de l’autre), tout va bien ! Attention tout de même à ce que cela ne se transforme pas en véritable agression…

✅ Après le jeu social, vient le jeu de manipulation ou jeu d’objet. Le chat joue seul. N’hésitez pas à laisser des jouets à sa disposition afin qu’il puisse le faire ! Comme le chat est curieux et aime la nouveauté, n’hésitez pas non plus à faire “tourner les jouets”, afin qu’il redécouvre à chaque fois ceux avec lesquels il n’a pas joué pendant un temps, et créer de la diversité dans son environnement. Important également : toujours ranger les jouets après utilisation pour éviter de possibles accidents ! Assurez-vous que les jouets sont en bon état, ni trop petits ou ni trop mous, qu’aucun fragment ne puisse s’en détacher et être avalé. La sécurité avant tout ! ✅ Revenons-en à la prédation. Celle-ci s’apparente à la chasse dans la nature. Il s’agit d’un instinct chez le chat : il a besoin de traquer, poursuivre, attraper, mordre, saisir sa proie. Ces actions relatives à la chasse se nomment patrons-moteurs. Le chat a un besoin fondamental de les exprimer pour être bien dans ses pattes. Si votre chat ne sort pas, c’est à vous de jouer les proies avec un jouet adapté (plumeau, canne à pêche...). Le tour est joué ! Votre loulou exprime son instinct de chasseur et se défoule ! ✅ L’apprentissage est aussi une forme de jeu (petit lien vers mon article sur le sujet). Le chat, en faisant marcher ses méninges, dépense également de l’énergie. Une stimulation mentale est tout aussi bénéfique pour sa santé que les sollicitations physiques ! ✅ Pour finir, je conclurai en disant qu’avec les F(o)urbabies, les parties de jeu sont toujours très drôles. A 4, ce n’est pas toujours évident mais chacun trouve sa place et a ses préférences en fonction des jouets que j’utilise avec eux. Les jouets les plus simples et les moins chers sont souvent les meilleurs : un carton pour se cacher, des boules de papier roulées, une plume d’oiseau trouvée en promenade, un bouchon en lièges, etc… Nous jouons soit tous ensemble, soit chacun son tour. Chacun joue seul quand l'envie leur prend et, parfois, comme ils ont tous plus ou moins gardé leur âme de chatons : Kara et Chanel jouent ensemble et Bobby et Tirou font de même (oui les filles et les garçons ne se mélangent pas !)

Et chez vous, comment se passent les séances de jeu interactifs ? Quels sont les jeux préférés de vos chats quand ils jouent seuls ?

Et entre eux ? A vos photos et vidéos en com !


Excellente journée pleine de jeux et de joie chez vous, humains et félins 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.