Il était une fois… ou mon cheminement pour devenir Comportementaliste Félin


Je suis Comportementaliste Félin




Fille/ Folle aux chats que je suis, ce métier de comportementaliste félin allie ma passion des chats et mon amour pour les êtres humains. Aider les “parents- chats” à mieux comprendre leur animal, c’est ce pour quoi j’étais faite depuis toujours et je le réalise pleinement aujourd’hui. J’aime à penser que je puisse être ce lien, ce pont entre l’humain et son animal (et inversement !)…

Être comportementaliste, c’est transformer la relation entre l’humain et l’animal pour qu’elle coule de source et soit synonyme de bien-être réciproque, de bonheur partagé.

Vous vous demandez sûrement comment j’en suis arrivée là ?



“Cavalière à panthère”


Déjà petite, les chats, c'était mon dada...

Je me souviens parfaitement de ce jour, en CP, où la maîtresse nous a demandé de “dessiner ce qu’on voulait être plus tard”. Je m’étais appliquée pour me représenter en “cavalière à panthère” mais comme ça n’existait pas je me suis dessinée en “cavalière à cheval”.

Scolarité normale et sans accroc, parcours atypique d’études supérieures ponctué de petits boulots... Je me lance dans la vraie vie professionnelle, après l’obtention de mon Bac+5, sans être persuadée d’avoir réellement trouvé ma voie… C’est que c’est difficile de savoir ce que l’on veut faire de sa vie alors qu’on n’est encore qu’une jeune adulte en devenir ! Ce qui a toujours été sûr, c’est que la “cavalière à panthère” de 6 ans tapie au fond de moi savait qu’un jour ou l’autre, elle ferait quelque chose de spécial…

Parmi mes Violons d’Ingre : les animaux (plus particulièrement les félins, les chats). Ils ont toujours été une passion forte et tenace depuis l’enfance. Bénévole à la SPA durant plusieurs mois en 2011, je découvre réellement la cause et la protection animale il y a 5 ans alors qu’une de mes meilleures amies, Noémie, fonde l’association Hardcore Cares France. D’abord membre, j’intègre le bureau en 2017 pour devenir son bras droit et mettre à profit mes acquis professionnels dans la communication au service de l’asso. Au sein d’Hardcore Cares, elle a toujours été “Mme. Chien” et moi “Mme. Chat”... et pour cause !

2012 : adoption de Chanel à la SPA, ma panthère miniature. Minette parfaite, mon double, elle me suit partout pendant 1 an et demi jusqu’à ce que je déménage. Passant d’un studio à mon 4 pièces actuel, j’adopte Tirou. Et puis, 2 ans après, c’est Kara qui rejoint « la meute ». Ils sont les Furbabies. Mes bébés à fourrure. 3 chats… C’est plié : je deviens officiellement la fille aux chats (ou folle aux chats : cela dépend des points de vue et des individus). LA référente pour donner des conseils, expliquer le pourquoi du comment de certaines attitudes félines, celle qu’on appelle lorsqu’il y a un chat perdu ou à sauver…



Bobby… le déclic…



Bobby AVANT/ APRES (1ère photo prise le 16 août 2018 vs 2nde photo novembre 2019)

Juillet 2018. Coup de foudre félin. Parce qu’il est blanc…et surtout aveugle. Je ne sais pas pourquoi son histoire m’a tant touchée, mais dès que je l’ai vu, j’ai su que ça allait être MON chat. Il a été recueilli par une personne que j’admire énormément : Amandine. Une fille/ folle aux chats, investie dans la protection animale depuis longtemps, sur le terrain, présidente d’AnimEgaux (partenaire d’HCCF et Delihcat), une véritable « ange-gardien » des chats, une inspiration pour le tournant qu’est en train de prendre ma vie.

Alors que Bobby hante mon esprit une bonne partie de l’été, je réfléchis à ce désir profond et sous-jacent de faire quelque chose de spécial… Pas cavalière à panthère, car ça n’existe toujours pas, mais un métier en rapport avec les animaux...avec les chats ! Véto ? Ethologue ? Trop tard… Agent animalier ? Toiletteuse ? Taxi pour animaux ? Mmmm… Pas convaincue. Et voilà que je tombe sur la première session de formation « Spécialiste en Comportement Félin » du Centre du Bien Être Animal. Je me renseigne mais manque de bol, le premier jour de formation tombe le jour où je reviens de New-York… Ce ne sera pas pour cette fois…

17 août 2018. Amandine me fait confiance et me confie Bobby… Les Furbabies deviennent les F(o)urbabies... Bobby se révèle bien différent de mes autres loulous. De par sa cécité, mais aussi parce qu’il a des comportements que je n’ai jamais observés auparavant : malpropreté, agressivité à mon encontre… ça fait bizarre après 6 ans sans le moindre souci avec les autres ! Je fais de mon mieux, je me renseigne, demande conseil, lit beaucoup : Bobby devient plus proche, plus doux, nous nous apprivoisons et il prend doucement sa place au sein du foyer. Mais la fin d’année est dure car sa malpropreté atteint des sommets (pas faute d’être allée voir le vétérinaire pour savoir si c’était un problème médical : ce n’en est pas un) Je me sens désemparée et je fais de mon mieux pour que tout évolue positivement…



2019, c’est l’année du chat pour moi



Je l'avais prédit dès le 1er janvier... et 2019 c'est bien l'année du chat pour moi !


...et 2019 est là. Je décide que ce sera l’année du chat pour moi. Je continue de faire de mon mieux pour comprendre Bobby… Et le Centre du Bien Être Animal ouvre les inscriptions pour sa seconde session de formation “Spécialiste du Comportement Félin” ! Ni une, ni deux, je m’inscris. Mes jours de congés et une partie de mes économies y passent. Mais quel bonheur ! Le lieu est fabuleux, en accord avec la nature et les animaux, les formateurs sont de magnifiques personnes, attentives et bienveillantes aux autres êtres vivants. Beaucoup d’émotions à mesure que les sessions avancent ! Je fais des consultations gratuites pour m’entraîner (et mes conseils fonctionnent !). Et puis arrive l’examen final...que je réussis !

C’est alors que je vois mes loulous différemment... Je les décode, je mets en place ce que j’ai appris à leur service, la malpropreté de Bobby diminue. Je suis heureuse et je sens enfin que je me réalise. Que je suis en train de faire quelque chose de spécial. S’enchaînent alors une autre formation, le passage de l’attestation de connaissances (obligatoire pour travailler avec les animaux domestiques), des événements, des rencontres, des lectures, jusqu’aux démarches administratives pour lancer Delihcat et faire les premiers pas vers le reste de ma vie…

Aujourd'hui, je suis fière de réaliser mon rêve de faire quelque chose de spécial !

Je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont soutenue, encouragée et inspirée à me lancer (elles se reconnaîtront…)


J’espère qu’en vous dévoilant un peu de moi et ce cheminement qui m’a amenée à rendre mon projet de vie possible, vous aurez envie de me faire confiance et de faire appel à Delihcat pour “délier les problèmes cat par cat” si vous en rencontrez avec votre petit félin.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ww.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.