

Bio ( mon blabla )
(<-- cliquez ici pour en savoir plus sur mes formations)
Je m’appelle Delphine ...et je suis passionnée par les animaux, en général, et les chats en particulier, et ce, depuis toujours (surprenant n’est-ce pas ?)
Petite, je raffolais des grands félins et j’ai beaucoup usé le tome de l’encyclopédie des animaux qui les concernaient avec mes parents afin de connaître leurs noms et leurs caractéristiques. Je rêvais d'avoir une panthère noire comme celle présente dans le célèbre spot publicitaire d’une certaine marque de peinture…
Je suis partie prenante d’une association de protection animale, Hardcore Cares France, depuis maintenant 2017. J’y remplis le rôle bénévole “multitâche” de secrétaire, responsables des associations partenaires et responsable de la communication sur les réseaux sociaux et le site Internet. J’occupe également un emploi salarié que j’appelle avec humour “le job pour payer les croquettes”. Pour en savoir plus sur ce qui m’a poussé à devenir Comportementaliste Félin : je vous engage à lire l’article dédié ici sur le blog.

2019 : je lance mon entreprise Delihcat, Comportementaliste Félin. Avide de connaissances pour vous proposer toujours les meilleurs conseils, je me forme régulièrement auprès de professionnels du monde félin. Mon objectif en tant que Comportementaliste Félin : vous permettre de mieux comprendre votre animal, afin que le bien-être soit le maître mot de votre relation avec lui. Etant salariée en plus d'auto-entrepreneuse, je réalise les consultations à domicile et à distance sur mon temps libre (après le travail, les week-ends ou pendant mes congés salariés). Cela prend de l’énergie et du temps, mais j’adore ! Et puis en novembre 2023, mon élan est stoppé de la plus difficile manière qui soit : Chanel tombe malade… Je mets de côté mon entreprise pour me concentrer sur ses soins et sur mes autres loulous.
Février 2024 : Chanel s’éteint et je tombe de très haut. La chute sera d’autant plus atroce qu’un mois et demi plus tard, sans prévenir, Kara décède également à la suite d’une leucémie fulgurante. Je suis dévastée et je n’ai plus la force de m’occuper des chats des autres. J’ai besoin de temps pour me recentrer sur moi et mes garçons, Tirou et Bobby, et leur nouvelle petite sœur Chancy, arrivée grâce à un sacré coup du destin dans notre vie peu après le départ de Chanel… A ce moment-là, je stoppe toute activité et tâche de “faire mes deuils”.

2025 pointe le bout de son nez et, malgré les épreuves que je dois surmonter dans ma vie personnelle et qui s'enchaînent, je pense de plus en plus à reprendre mon activité de Comportementaliste Félin. Même si je ne pratique plus, j’ai continué de me former pendant ma période d’inactivité. Les chats restent au centre de ma vie et pouvoir aider d’autres humains à mieux les comprendre me manque. Néanmoins, je ne veux plus pratiquer comme avant, ni pratiquer comme les autres comportementalistes… J’ai réalisé une enquête inspirée par Bobby en 2023, concernant les chats aveugles et malvoyants et, en décidant de relancer mon activité, il était tout naturel pour moi de continuer à poursuivre cette inspiration, d’autant plus que Chancy a rejoint la famille ! J’ai décidé de me concentrer sur les chats handicapés sensoriels (les aveugles en particulier, vous vous en doutez), mais aussi les chats craintifs (en hommage à Kara qui l’était quand je l’ai adoptée) et les problématiques de cohabitation (car je pense qu’il s’agit de problématiques qui peuvent sembler insurmontables à nous, êtres humains, lorsque nous sommes trop investis affectueusement envers nos chats).
Ainsi donc, aujourd’hui, Delihcat Comportementaliste Félin se spécialise "chats handicapés sensoriels, chats craintifs et cohabitation sereine”. Je continuerai bien évidemment les consultations d’accompagnement à l’adoption pour tous les chats sans exception. Je souhaiterais également pouvoir relancer de nouvelles enquêtes et m'atteler à collecter autant d'informations que possible sur ces petits félins handicapés, qui peuvent être intrigants et incompris. Parfois, ils sont "victimes" de leurs différences et, malheureusement, les humains ne les comprennent pas toujours (à mon plus grand regret). J'aimerais changer cela.
J’espère que vous serez un grand nombre à me suivre et à comprendre ma décision de me spécialiser pour ces chats qui me touchent particulièrement. Ce n’est pas parce qu’on est "différent" qu’on ne mérite pas d’aide, de soutien ou encore d’amour. Parce que la différence n'est pas une tare mais une richesse (et ceci est valable pour tous les êtres vivants !) ☺️