🐾 L'instant F(o)urbaby des... F(o)urbabies : les vocalises 🐾

Parce qu’ils savent très bien se faire comprendre par leurs attitudes, nos amis les chats sont aussi doués de « paroles » et miaulent pour attirer notre attention 😊

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des vocalises chez nos amis les minets. Nous parlerons des miaulements…mais pas que !





❗️ Sachez que le chat miaule principalement à destination de l’humain !


✅ Le miaulement, c’est le meilleur moyen pour les chats d’attirer notre attention… Il s’agit d’un rituel de demande (c’est un comportement appris). En effet, les félins sauvages ne miaulent pas ou très peu entre eux. Seuls les chatons et les chats domestiques miaulent, principalement à l’intention de l’humain.

Les cas de vocalises entre chats se présentent lors de situations précises : mise à distance d’un congénère, appel d’un partenaire sexuel, la chatte à destination de ses chatons.

Les sons émis par le chat sont différents en fonction de son état émotionnel et de ce qu’il souhaite exprimer. Passons-les en revue...


✅ Les sons émis avec la gueule ouverte :

  • Le grognement est grave, rauque et utilisé par le chat pour signaler un danger ou avertir/ décourager un adversaire. Le grondement, c’est le grognement poussé à l’extrême (plus grave, plus rauque, plus fort) Le grognement/grondement peut être combiné le plus souvent avec le feulement et le hurlement.

  • Le feulement et le crachement (ce dernier est une variante plus intensive du feulement) sont des sons d’avertissement et dissuasifs émis avec un jet d’air violent qui pourraient se traduire par un « maintenant ça suffit ! » Le crachement est plus explosif et peut s’accompagner d’une projection de salive.

  • Le hurlement (court, clair, fort et rauque) s’exprime lors de bagarres entre chats comme un cri de rage et dernier avertissement pour effrayer l’autre. Les chats torturés ou blessés peuvent également hurler de douleur.

  • Le jacassement ou gazouillement (appelé aussi caquetage) sont des sons qui peuvent être utilisés face à des proies comme des oiseaux ou des insectes. Outre la traduction de l’excitabilité du chat face à sa proie, il semblerait que celui-ci essaierait de l’imiter (vous savez, les fameux « kkkkkk » ou « meckmeckmeck » de votre loulou assis devant la fenêtre à observer une pie dans le jardin ?)


✅ Les sons émis avec la gueule qui s’ouvre puis se ferme :

  • Le miaulement est, comme il a été dit plus haut, le plus fréquemment à destination de l’humain pour attirer l’attention et/ ou demander quelque chose. Il peut prendre différentes formes parmi lesquelles on retrouve le couinement, le piaillement, le gémissement, le miaulement (le fameux « miaou » en français ou « meow » en anglais) et le roucoulement.

  • Le hurlement (miaulement long produit avec une mélodie montante et descendante dont le volume monte et descend) est utilisé comme avertissement dans une situation dangereuse, souvent mélangé avec des grognements.

  • Le « chant des chats » ou appel sexuel qui se traduit par des séquences de miaulements longs et plaintifs et/ ou des sons hurlants, que vous pouvez entendre lors des périodes des amours quand les chattes sont en chaleur et que les mâles entiers cherchent leur dulcinée…


✅ Les sons émis bouche fermée :

  • Le roucoulement (comparable à des trilles) est un son assez court, souvent très doux, roulé sur la langue. Il est employé lors d’une approche amicale et comme salutation en jouant.

  • Le ronronnement, c’est ce son bourdonnant grave, persistant, relativement faible et uniforme que le chat produit en inspirant et en expirant. Le chat ronronne quand il est satisfait, quand il a faim, mais aussi quand il a peur ou mal, quand il va mettre bas ou quand il meurt. Il peut tout autant se traduire par « Laissons les choses comme elles sont maintenant » que par « Je ne suis pas une menace » ou encore « Là, je suis vraiment bien ». Le ronronnement fera l’objet d’un post dédié car il y a beaucoup de choses à en dire…

Vous avez ici l’essentiel des choses à savoir sur les vocalises.


Et chez vous, comment « parlent » vos chats ?


La semaine prochaine, début de la série des articles sur les sens du chat !

Nous aborderons la vue 😉


Mes miauleurs et moi vous souhaitons une excellente fin de semaine à tous, humains et félins 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ww.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.