🐾 L'instant F(o)urbaby de... Chanel : le comportement dipsique (ou prise de boisson) 🐾

A la maison, il y a plusieurs façons de s’abreuver : gamelles d’eau et fontaine.

Chanel raffole de cette dernière et préfère y boire plutôt que de se contenter des gamelles mises à disposition dans le foyer...

Comment le chat boit-il ? Pourquoi la prise d’eau est si importante pour votre petit félin ? Toutes les réponses ci-dessous...





❗️ Sachez qu'il est primordial pour le chat de s'hydrater !

✅ La vie entière dépend de l’eau. Un chat peut se passer de manger plus longtemps qu’il ne peut se passer d’eau (comme la plupart des êtres vivants). Son corps est composé à 70% d’eau. Le chat boit pour maintenir sa balance hydrique et assurer le bon fonctionnement de son organisme. Un chat en bonne santé doit normalement boire entre 24 et 48 ml d’eau par kilo par 24 heures. Une augmentation de la prise de boisson peut être constatée dans les cas suivants : l’augmentation de la température (grosses chaleurs), une alimentation trop salée et majoritairement sèche (croquettes) et lors de l’allaitement de la chatte (besoin en eau supérieur à la normale). ✅ La prise de boisson, ou comportement dipsique, qui consiste pour le chat à s’abreuver est très important pour son métabolisme et le maintien de sa bonne santé. Alors que l’humain boit par succion et que le chien se sert de sa langue comme d’une cuillère, le chat, lui, plie sa langue vers le bas pour effleurer très rapidement l’eau puis la retire à toute vitesse – 4 lapées par seconde – ce qui crée une sorte de colonne d’eau que le chat aspire ensuite (comme une cuillère inversée en somme). ✅ Votre chat doit toujours avoir accès à de l’eau propre et fraîche à l’intérieur (ET à l’extérieur du foyer s’il sort) surtout s’il mange principalement des croquettes comme énoncé plus haut. Si l’eau est dans un bol ou une gamelle, elle doit être changée quotidiennement après un lavage du récipient pour éviter de contaminer l’eau avec des éléments tels que poussière, saletés, poils, etc... Si elle est dans une fontaine, et même si cette dernière bénéficie d’un système de pompe et d’un filtre, il convient également de la laver régulièrement afin qu’elle ne soit pas souillée. Préférez un récipient assez petit. En prenant un bol trop grand, l’eau peut s’éventer et les chats n’aiment pas ça. Si vous avez plusieurs chats ou même d’autres animaux, comme des chiens, n’hésitez pas à multiplier les points d’eau pour que chacun y trouve son compte. La gamelle de votre Beauceron peut avoir des allures de piscine pour votre chat ! Et il refusera peut-être aussi de boire au même endroit que son compagnon canin. Vous pouvez alors mettre une gamelle d’eau plus petite, en hauteur, qui sera exclusive au chat et hors d’atteinte du chien. ✅ Il est recommandé de donner de la nourriture humide à son chat lorsque son alimentation principale est à base de croquettes. En effet, le taux d’humidité dans ses dernières n’apporte pas d’hydratation optimale lors de la prise de nourriture. Les pâtés et autres délices humides permettent à votre chat, en plus de son comportement d’abreuvage, de compléter cet apport en eau, un nutriment essentiel à sa bonne santé.

✅ Certains de nos chats ADORENT boire au robinet et cherchent, par ce biais, autant à boire qu'à jouer. Ne vous laissez pas "éduquer" par votre chat à ouvrir les robinets selon son bon vouloir ! Vous seriez alors son esclave (n'est-ce pas déjà un peu le cas ?) et il ne s'hydraterait pas comme il faut du fait qu'il dépendrait de vous. La fontaine est un excellent moyen d'attirer le chat de par le bruit de l'eau qui coule et des petites cascades que celle-ci forme.

✅ Si vous remarquez que votre petit félin boit et élimine beaucoup plus que de coutume : attention ! Cela peut être le signe d’une maladie sérieuse. Parmi les pathologies les plus souvent observées lorsque le chat a tendance à boire plus que de coutume on trouve le diabète, l’insuffisance rénale mais aussi l’hyperthyroïdie et l’insuffisance hépatique. Si vous avez le moindre doute et que vous observez un changement dans le comportement dipsique de votre matou, consultez rapidement un vétérinaire ! ✅ Dernier point, sachez que la légende qui veut que le chat adore le lait est à prendre avec de grosses, que dis-je, d'énormes pincettes ! Une fois sevrés alimentairement, les chats ne produisent plus l’enzyme appelé lactase, nécessaire à la bonne digestion du lactose contenue dans le lait. Donner du lait à un chat risque de lui provoquer des diarrhées. Si vous souhaitez lui en donner un peu à titre de friandise, limitez la quantité et vérifiez bien que votre chat ne souffre pas de troubles digestifs au risque de les aggraver ! Le mieux étant tout de même d'éviter de lui en faire boire et de trouver des friandises bien plus adaptées... ✅ Vous savez maintenant l’essentiel sur le comportement d’abreuvage de votre chat !

N’oubliez pas de surveiller ce comportement afin d’être alerté si jamais un problème de santé survient… Auquel cas, la visite chez le vétérinaire est OBLIGATOIRE !

Si vous rencontrez des problèmes d’élimination urinaire hors litière et que ce comportement indésirable n’est pas le résultat d’une maladie (après que la cause médicale ait été éliminée par un professionnel de santé animale), n’oubliez pas que Delihcat vous propose un BILAN COMPORTEMENTAL vous permettant de déterminer les causes de ce comportement et de vous apporter les solutions nécessaires à sa disparition.

Et chez vous, comment boivent vos minous ?

Plutôt gamelle ou fontaine ? A vos photos en com !


Passez tous une excellente journée, humains et félins, et portez vous bien 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.