🐾 L'instant f(o)ourbaby de... Kara & Chanel : la toilette 🐾

Les filles de la meute en mode coquettes pour l'instant f(o)urbaby du jour 😻

Coquettes mais par nécessité !

Quel est l'intérêt du toilettage pour le chat ? A quoi cela lui sert ?

Pouvons-nous participer à cette activité indispensable à son bien-être ?

Les réponses ci-dessous...



❗️ Sachez que vos petits félins passent une grande partie de la journée à faire leur toilette…


✅ Le comportement de toilettage est primordial chez le chat. Le but ? Entretenir son pelage et nettoyer sa peau. Le pelage, bien entretenu, résiste à l'eau, tient le chat au chaud (ou au frais lors de grandes chaleurs) et protège la peau des infections.

✅ Le toilettage est très minutieux et va de la tête à la queue sans oublier aucune partie du corps. Il est constitué de léchage en majorité mais aussi de mordillements, frottements et grattage.

✅ Outre cette fonction d'entretien, le toilettage permet aussi au chat de prélever les odeurs dont il est couvert pour y redéposer sa propre odeur. Cela apparaît comme une "mise à zéro" des informations olfactives que le chat échange avec son environnement.

✅ Le toilettage est une activité individuelle (le chat se lave lui-même) : on parle d'auto-toilettage. Toutefois, il est possible qu'un chat en lave un autre : on parle alors d'allogrooming (traduit de l'anglais = toilettage social)

✅ L'activité de brossage aide votre chat à soigner son poil. Il vous permet également d'entretenir un lien privilégié avec lui. Le brossage vise à diminuer la quantité de poils ingérés et vous permet de vérifier l'état général de votre poilu (examen des yeux, oreilles, griffes, absence de parasites/ blessures, grosseurs ou bosses...) Le brossage est à réaliser quotidiennement (surtout pour les chats à poils longs !)

✅ Si votre chat ne se toilette pas/ plus ou, au contraire, qu'il présente des signes de toilettage excessifs, n'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire : cela cache peut-être un problème de santé...


Ici, chacun passe un long moment pour sa toilette (surtout après manger ou avant de dormir). Le brossage est quasi quotidien (même si Kara n'est pas très fan de la brosse…) et Chanel aime bien faire la toilette à sa petite sœur (la preuve en images…) 🐾


Et chez vous, c'est plutôt toilettage perso ou allogrooming ?

Position bizarre et mimiques adorables, prenez-vous le temps d'observer votre chat faire sa toilette ?

A vos photos en com !


Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel 🐾 instant f(o)urbaby 🐾 !


Belle journée avant le week-end ! Prenez soin de vous et vos poilus 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ww.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.