Apportez votre aide au refuge de la SPA Hermeray et à ses agents animaliers !


Je vous partage aujourd’hui le dernier article mettant en avant les agents animaliers spécialisés chats du refuge de la SPA de Hermeray. Dans ce dernier article, je vous dis comment vous pouvez les aider dans leur travail mais aussi, et surtout, ce que mes visites au refuge m’apportent en tant que Comportementaliste Félin, mais aussi en tant que personne engagée dans la protection animale.


Bonne lecture !


(Les photos présentes dans cet article ont été prises par mes soins et la majorité des clichés des chats m'ont été envoyés par les bénévoles qui aident les agents animaliers spécialisés chats au quotidien dans leurs tâches. Un immense merci à ces derniers pour l'envoi des photos et, surtout, pour leur investissement et leur dévouement auprès des petits félins du refuge)


En ce qui concerne l’aide que vous pouvez apporter, Blandine et Sabine ont des réponses :

“Tout d’abord, en nous faisant des dons de matériel (croquettes, pâté, couverture, arbre a chat, etc…). Ensuite, en venant faire du bénévolat. Les chats sont toujours plus nombreux à arriver dans nos locaux et nous sommes souvent débordés par la masse de travail à effectuer, alors un coup de main pour s’occuper d’eux est toujours le bienvenu, surtout durant la période estivale. Et enfin et surtout, en incitant les gens à venir adopter plutôt qu’acheter !!!” Sabine complète : “Vous pouvez faire des dons financiers à la SPA pour certaines demandes de projet ou soins spécifiques. Si vous aimez tricoter ou coudre, que vous faites partie d’une association ou non, vous pouvez confectionner des bouillottes pour nos chatons ou chats malade, des petits jouets remplis d’herbe à chat, ou des plaids bien chauds, fabriquer de petites souris (nos chats adorent). Si vous aimez les activités manuelles, le site Pinterest vous explique comment créer des griffoirs en carton et, si le cœur vous en dit, vous pouvez en fabriquer pour qu’on puisse en mettre dans les boxes de nos chatteries, nos pensionnaires vous en seront très reconnaissants.”

Pour ma part, je cumule un peu toutes les aides en rapportant régulièrement des dons matériels, en donnant à certaines cagnottes et en me rendant au refuge pour donner des conseils aux agents et/ ou pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.


Quand les chats ne sont pas dans des communautés, ils sont dans des box : soit parce qu'ils viennent d'arriver au refuge, soit parce qu'ils sont en soin.

Quelque soit leur situation, les agents animaliers et les bénévoles font leur possible pour que leur passage au refuge soit le plus doux possible...


Pour conclure la série d’articles, je voulais surtout vous confier ce que m'apportent mes visites au refuge en tant que Comportementaliste Félin mais aussi en tant que personne.

En tant que Comportementaliste, le fait de pouvoir partager mes connaissances sur les chats avec des personnes impliquées et intéressées est toujours une grande satisfaction et un immense plaisir. Même si les filles sont déjà très calées sur le sujet, pouvoir les accompagner, dissiper leurs doutes et les conseiller face à certaines situations, certains caractères félins, me nourrit autant qu’elles. Le savoir est fait pour être partagé et si je peux faire profiter du mien pour améliorer le séjour des pensionnaires du refuge, ça ne peut être que bénéfique !

En tant que personne, engagée dans la protection animale qui plus est, je suis très admirative de tous les agents animaliers qui travaillent au refuge. Peu importe l’espèce des animaux dont ils s’occupent ; je sais que leur métier, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, leur tient énormément à cœur et qu’ils se donnent à 200%. Je ne répéterai jamais assez combien il est important de respecter leur travail et de les respecter pour tout ce qu’ils peuvent apporter aux animaux. J’aimerais énormément passer plus de temps au refuge de façon bénévole pour aider toujours plus… Le plus enrichissant en allant passer un après-midi ou une journée auprès des chats avec les agents animaliers, c’est d’apporter un peu de soi et de rendre le quotidien des loulous en attente d’une famille plus doux… Je m’attache beaucoup à certains d’entre eux et j'aimerais avoir beaucoup plus d’espace (et d’argent) pour en accueillir certains ! Mais je dois rester raisonnable par rapport à mes F(o)urbabies et à leur équilibre… Au-delà de l’attachement à pas mal de petits pensionnaires, c’est surtout la rencontre avec des personnes formidables qui m’enrichit le plus. Pouvoir discuter de chats et confronter des idées, trouver des solutions pour assurer leur bien-être alors qu’ils attendent un foyer définitif est tellement gratifiant, surtout lorsque cela donne lieu à de magnifiques adoptions par la suite !


Pour conclure, je vous laisse ici les liens utiles qui vous permettront d’apporter votre aide au refuge de la SPA Hermeray si vous le souhaitez :

Retrouvez toutes les infos pratiques et les animaux à l’adoption au refuge sur la page Facebook ou, encore mieux, sur le site internet :

https://www.la-spa.fr/etablissement/refuge-spa-dhermeray/

Pour devenir bénévole, tous les détails sont juste là :

https://www.la-spa.fr/agir-avec-la-spa/rejoindre-la-spa/devenir-benevole/

Soutenir peut se faire par plusieurs biais comme expliqué ici :

https://www.la-spa.fr/agir-avec-la-spa/soutenir-la-spa/

Vous pouvez participer aux différentes cagnottes mises en ligne pour certains projets précis ou campagnes de soins dédiées à certains chats (surveillez la page Facebook !)


Quand les pensionnaires partagent des moments privilégiés avec les bénévoles venus aider dans les chatteries, ça donne de belles photos comme celles-ci !


Je profite de ce dernier article pour également faire un clin d'œil aux associations de protection animale qui sauvent les chats laissés pour compte et que je connais bien (3 en particulier et quelques autres auxquelles je pense qui, j’espère se reconnaîtront…). La plupart d’entre elles n’ont pas de refuge et fonctionnent grâce aux famille d’accueil (famille-relais pour la SPA) et font un travail incroyable, la plupart du temps avec très peu de moyens…et bénévolement !!! Merci à elles pour leur dévouement et pour leur ténacité dans le sauvetage des chats victimes de la misère féline.


C’est la fin de la série sur les agents animaliers de la SPA Hermeray mais je ne manquerai pas de réécrire des billets pour continuer à vous faire partager leur quotidien car je sais que la plupart d’entre vous ont beaucoup apprécié de partager la vie de ces humains formidables et dévoués...


En attendant, je vous souhaite à tous une belle journée chers humains et félins 😽



26 vues0 commentaire