L’importance de la consultation vétérinaire avant de prendre rendez-vous avec un comportementaliste

Un article qui me tient à cœur… car il est important de faire la différence entre une consultation chez le vétérinaire et un rendez-vous avec un comportementaliste…

Je ne le répéterai jamais assez (comme tout bon comportementaliste qui se respecte) : avant de prendre rendez-vous pour un bilan comportemental, s’il vous plaît :

ALLEZ VOIR VOTRE VETERINAIRE !

Non pas que je sois contre le fait de faire des bilans (au contraire), mais la consultation chez le véto c’est la PREMIÈRE ETAPE PRIMORDIALE à passer pour un chat qui présente des soucis de comportements, et ce pour plusieurs raisons :


1) Je suis comportementaliste, PAS VETERINAIRE.

Je reprends la définition de

CATUS - Collectif de consultants de la relation Chat - Humain que je trouve particulièrement pertinente pour définir le métier de comportementaliste : « (qui) base son travail sur les principes de l’éthologie (étude des comportements) et de la psychologie (étude des processus mentaux). C’est un professionnel du comportement animal, mais surtout, un intermédiaire entre les humains et leur animal de compagnie (…) il n’y a pas de formations reconnues par l’Etat pour exercer ce métier (…)»

En France, le vétérinaire, lui, est « un médecin spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux, exerçant une profession protégée par un diplôme, le diplôme d'État de docteur vétérinaire (obtenu après minimum 5 ans d’études). Le vétérinaire est une personne pluridisciplinaire ayant, entre autres, pour mission : les soins aux animaux, les conseils aux humains, la prescription de médicaments, le suivi médical, la médecine générale ou spécialisée, (etc.) … »* Je parle ici des vétérinaires officiant dans des cliniques vétérinaires en milieu urbain (*définition selon Wikipédia)


2) Certains comportements gênants (comme la malpropreté, pour ne prendre que cet exemple…) peuvent avoir des ORIGINES MEDICALES ou IATROGENES* (*liées à la prise de médicaments).

C'est le vétérinaire qui est habilité (et équipé !) pour réaliser l’auscultation ainsi que les tests et examens permettant de connaître les possibles pathologies dont votre chat pourrait être victime.


3) Votre chat a peut-être un problème de santé que vous ignorez et son changement de comportement peut être un des signaux qu’il vous envoie pour vous le faire savoir.

Il ne faut donc pas le négliger et prendre rendez-vous dès que possible avec votre véto !!!

J’en profite pour rajouter qu’au cas où vous avez un doute sur la santé de votre chat de manière générale : plutôt que de poser vos questions à Google ou sur des forums des amis des chats, là aussi ALLEZ VOIR VOTRE VETERINAIRE.

C’est lui le spécialiste de la santé des animaux. C’est lui qui peut sauver votre animal et qui a les compétences pour ce faire… Ne l’oubliez pas !


Je tiens à remercier le Dr Stéphanie Rebondy ( Stph Anie ), vétérinaire la Clinique Vétérinaire De Jouy , pour le cliché qui illustre parfaitement ce post.

Merci également à Cannelle, la modèle qui se fait ausculter sur la photo


N’hésitez surtout pas à faire passer ce message autour de vous ! 😉


Bonne journée à tous humains et félins, et prenez bien soin de vous 😽

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ww.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.