Antonio dit "Tonio"
Nous avons adopté Antonio (magnifique chat adulte, sourd, typé Turc du lac de Van) une semaine avant le 1er confinement.
Antonio est un amour de chat, très câlin, joueur et hyper sociable y compris avec les jeunes enfants.
Mais entre confinements et télétravail, Antonio qui n’était jamais resté seul à la maison, a développé en quelques mois, une grande dépendance à l'humain. Chaque courte absence se soldait par des dégâts matériels (destruction d’objets et de documents.)
De même, Antonio était devenu très autoritaire et "possessif". Il ne supportait plus aucune frustration et mordait s’il n’obtenait pas de satisfaction immédiate (attention, nourriture, câlins, se faire porter dans les bras etc.)
De plus, Antonio nous réveillait 3 fois par nuit (en moyenne), afin de partager avec lui ses activités. Renversant et cassant tout dans la chambre, si nous mettions trop de temps à nous lever...
Nous avons donc fait appel à Delphine, afin de… survivre…
Après avoir étudié Antonio dans son cadre de vie, Delphine nous a dressé un plan d’actions à mettre en place (enrichissement de son environnement, recadrage de ses habitudes alimentaires...)
Les progrès furent au début très rapides, puis Antonio (qui est aussi têtu que majestueux) a essayé à plusieurs reprises de rétablir la situation à son avantage, en reprenant ses anciennes habitudes.
Mais Antonio avait oublié que son nouveau foyer était en partie, composé de bretons et que l’entêtement était aussi inscrit dans leurs gênes…
Bref, nous avons retrouvé le sommeil au bout d’environ un mois.
Antonio est aujourd’hui beaucoup moins stressé lorsqu’il nous voit partir.
Il gère également mieux la frustration.
Il est resté toujours aussi câlin et affectueux. On l’aime notre "Gros Tonio" !