La philosophie Delihcat, Comportementaliste Félin

Aujourd’hui, petit article reprenant plusieurs posts publiés sur la page Facebook le mois passé... Je tenais à faire ce récapitulatif pour vous expliquer ce qu’était le métier de comportementaliste mais également quelle était ma philosophie de travail et les conseils que je pouvais vous donner à vous, « parents chats » qui souhaiteriez faire appel à moi



En tant que Comportementaliste Félin, je suis une professionnelle du comportement du chat, spécialiste des relations entre le chat et l’humain. J'interviens pour comprendre, analyser, prévenir et modifier les comportements que vous jugez indésirables chez votre chat dans le cadre d'un Bilan Comportemental. Le but est de (ré)instaurer une situation harmonieuse et équilibrée au sein du foyer pour le chat et l'humain.

Mon rôle est également de vous apporter mon expertise et de vous accompagner à l'occasion des changements significatifs qui pourraient subvenir dans votre vie afin que votre loulou le vive le plus sereinement possible (déménagement, arrivée de bébé, etc...).

Ce métier passion me permet aussi de vous conseiller afin que vous compreniez mieux votre compagnon à 4 pattes et puissiez répondre parfaitement à ses besoins tout en assurant son bien-être (dans le cadre d'une adoption par exemple).

Je suis fière et heureuse de pouvoir exercer ce fabuleux métier et de mettre mes compétences à votre service, vous humains qui souhaitez le meilleur pour vos petits félins. Partager mon savoir et vous guider sont pour moi synonyme de satisfaction et de plaisir.




Le BIEN-ETRE et le RESPECT du vivant sont pour moi LES BASES de mon métier.

En effet, afin de vous conseiller et de vous aider face aux problématiques comportementales que vous, humains, avez du mal à appréhender, je me fais un devoir de baser mon travail sur ces deux piliers qui sont pour moi ESSENTIELS.

Le bien-être de l'animal est une priorité lorsqu'une thérapie comportementale est mise en place. Il s'agit de modifier/ faire disparaître un comportement mais le tout SANS CONTRAINTE, en respectant les besoins du chat et son intégrité en tant qu'espèce. Il y a également le bien-être de l'humain à prendre en compte. Est-ce que les solutions proposées conviennent à l'humain qui a fait appel à moi ? Y a-t-il des actions qui le mettraient mal à l'aise, qui le questionnent ? Je suis là pour répondre à toutes les interrogations que vous pourriez vous poser et vous guider tout au long du processus.

Le respect des êtres vivants, chat et humain, est primordial. Il s'agit ici d'accorder une grande attention aux personnalités de chacune, au rythme de vie, à l'environnement et aux liens existants entre tous dans la famille. Je me fais un devoir de NE JAMAIS JUGER mes clients. Le dialogue et l'écoute sont les meilleures armes pour créer une relation de confiance et évoluer ensemble vers le mieux-être et le mieux-vivre du foyer.




Pour finir, j’aimerais adresser un message à destination des humains, gardiens, parents-chat, qui font/ feront appel à moi (ou à mes estimé(e)s collègues comportementalistes félins).


✅ Avant toute chose, MERCI de faire appel à moi, Comportementaliste Félin de mon état, car cela signifie que vous souhaitez résoudre une problématique qui vous dépasse tout en comprenant mieux votre chat (n'oubliez pas la consultation vétérinaire AVANT la prise de rendez-vous pour bien écarter la piste médicale !) ✅ Sachez que les comportements "anormaux" que vous expérimentez avec votre loulou ne le sont pas pour lui en tant que chat. De ce fait : PAS DE PUNITION lorsqu'il agit d'une façon qui vous échappe (JAMAIS de punition ⛔️) ✅ Non... votre chat ne cherche pas à "se venger" en faisant pipi hors de son bac à litière et n'est pas "jaloux" de votre nouveau conjoint parce qu'il est agressif avec lui... A travers les comportements dits "gênants" qui se produisent, Minou exprime probablement un mal-être, un inconfort ou un agacement que vous n'avez peut-être pas su saisir... (stop à l'anthropomorphisme !) ✅ Les maîtres-mots à bien garder en tête lorsque l'on souhaite modifier un comportement qui n'est pas acceptable chez un chat sont la PATIENCE et la PERSÉVÉRANCE 😌 C'est VOUS, humain, armés des 2 "P" susnommées et de votre bienveillance, qui ferez une très grande partie du travail avec votre chat afin que tout s'apaise dans votre foyer. Je ne serai que votre guide et conseillère pour ce faire tout au long du processus.

J’espère que ces quelques mots vous en auront appris plus sur mon métier, ma philosophie de travail et le rôle que vous, humains, vous aurez à jouer dans la vie de votre chat, quelque soit le service pour lequel vous me contacterez 😉


Je vous souhaite une belle journée à tous, humains et félins 😽

31 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

www.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Politique de Confidentialité

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.