🐾 L'instant F(o)urbaby de... Kara : la vue (série sur les 5 sens du chat)🐾

Premier article* sur les sens du chat ! 😊


Et j’ai choisi Kara pour vous parler des beaux yeux des chats. Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, Kara a une petite tâche dans l’œil droit qui fait qu’elle a un réflexe rétractile moindre que dans son œil gauche. Cette tâche est un « souvenir » du gros coryza qu’elle a eu étant petite. Rassurez-vous, cela n’affecte en rien sa vie !

Entrons maintenant dans le vif du sujet si vous le voulez bien 😉

* N. B : Pour chaque article sur les sens du chat, je vous transmets ici des informations « générales » et ne rentre pas dans les détails précis (physiologiques, biologiques, etc.) dans le but de recenser l’essentiel de ce qu'il faut savoir (sinon les billets seraient bien trop longs !) Néanmoins, si vous souhaitez avoir plus de détails sur un élément en particulier, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou me laisser un commentaire afin que nous puissions échanger. Bonne lecture !


✅ Les chatons naissent aveugles et avec les yeux bleus. Leur couleur définitive s’installe quelques semaines après la naissance et la vue en tant que telle est réellement mature aux environs de 5 semaines. Les tons les plus communs sont le vert et le jaune. Les chats blancs aux yeux bleus peuvent souffrir de surdité congénitale (mais comme abordé dans un précédent billet, le handicap est loin d’être une fatalité ! Bobby, s’il n’était pas aveugle, aurait les yeux probablement bleus…et il n’est pas sourd…)

✅ Les yeux du chat sont immenses (la taille de ceux de l’humain à peu près). Alors que les grands félins ont des pupilles rondes (comme la nôtre), le chat domestique a une pupille verticale comme les serpents et les crocodiles : c’est la clé de la vision nocturne dont nous parlerons un peu plus loin. Alors que la pupille se rétrécit (c’est le myosis) pour ne devenir qu’un trait lorsque la lumière est très intense, elle est dilatée (c’est la mydriase) à l’extrême lorsque l’éclairage manque pour laisser entrer un maximum de lumière … Pour passer du myosis à la mydriase, la pupille grossit environ 300 fois ! Comparativement, lorsque notre pupille ronde humaine se dilate, elle ne grossit pas plus de 15 fois…

✅ On pourrait croire que le chat voit extrêmement bien. Ce qui est à la fois vrai…et ne l’est pas. Le chat a une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’il est capable d’apprécier les reliefs et les distances, ce qui est essentiel pour le chasseur qu’il est. Son acuité visuelle (la capacité à distinguer les détails) est inférieure à celle de l’humain. Il est difficile pour lui de faire le point avec des yeux aussi grands ! En vision diurne, a priori, le chat perçoit bien les bleus et les jaunes ; en revanche les rouges et les verts lui paraissent ternes et gris. Son champ de vision est d’environ 200°, avec un angle visuel de 140° pour chaque œil : en réalité, l’œil de notre petit félin est en fait un véritable détecteur de mouvements ! Dans sa rétine, il y a davantage de bâtonnets (récepteurs de lumière) que de cônes (permettant de voir les couleurs). Ce qui explique sa capacité à voir dans le noir…

✅ En effet, alors qu’ils ont une vue assez médiocre de jour, les chats sont doués de « super-vision » dès que tombe la nuit (ou à l’aube lorsque le jour se lève). Attention : ils ne voient pas dans le noir complet ! En revanche, ils voient parfaitement à partir du moment où il y a quelques lueurs ou sources de lumière éparses (le rayon de lune qui passe par la fenêtre : c’est ça qui fait que votre minou voit dans votre salon comme en plein jour !) Les chats sont donc des animaux qui voient la nuit : ils sont nyctalopes. Ils sont également dotés d’une membrane réflective au fond de l’œil qu’on appelle tapetum lucidum. Celle-ci agit comme un miroir et renvoie la lumière sur la rétine et permet donc à votre minou de capter le maximum de lumière pour « voir dans le noir ». C’est à cause du tapetum que les yeux de votre loulou deviennent 2 disques phosphorescents dans le noir et qu’une source de lumière incongrue l’atteint (ex : le flash de l’appareil photo… à éviter !!!)

✅ Les chats ont également une troisième paupière (ou membrane nictitante) qui s’étend sur une partie de la cornée et l’intérieur de la paupière. Celle-ci est semblable à un mini essuie-glace qui a un rôle de protection de l’œil et permet de conserver l’humidité et la santé de la cornée.

✅ On dit que « les yeux sont le miroir de l’âme ». Sachez que les yeux d’un chat (plus précisément la taille de ses pupilles) vous en dit long sur son état émotionnel. La dilatation des pupilles en pleine lumière peut traduire différents états d’esprit : le chat peut tout aussi bien être intéressé que surpris ou effrayé… A contrario, des pupilles contractées peuvent traduire de la tension, voir même de l’agressivité… Observez bien !

Dernier petit point santé concernant les yeux de votre chat. Si vous constatez : une pupille dilatée alors que l’autre est rétrécie, des clignements trop fréquents (un chat ne cligne pas des yeux autant que nous humains), des paupières tombantes qui empêchent votre chat de fermer les yeux, des écoulements de larmes incessants, ou une membrane nictitante constamment visible : ALLEZ CONSULTER VOTRE VETERINAIRE. Parmi les soins d’hygiène, n’hésitez pas nettoyer les yeux de votre chat avec du sérum physiologique à l’aide de compresses stériles (une compresse pour chaque œil).


Et chez vous, de quelle couleur sont les yeux de vos chats ?

A vos photos en com !


J’espère que vous avez apprécié ce premier billet sur LA VUE.

La semaine prochaine, nous parlerons de L’OUÏE (avec Chanel)


Excellente fin de semaine à tous, humains et chasseurs nyctalopes 😽

29 vues2 commentaires
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ww.delihcat.fr

Téléphone : 07 49 22 24 64 - Mail : delihcat@gmail.com

Conditions Générales de vente

Toutes les images et les textes du site sont la propriété exclusive de Delihcat et ne sont pas libres de droit.