L'âge idéal pour accueillir un chaton : c'est 3 mois

Certaines personnes mal informées pensent qu'à partir du moment où les chatons se nourrissent seuls et sont propres, ils peuvent être séparés de leur mère pour rejoindre leur famille pour la vie : C'EST FAUX !


✅ Quand il n'y a pas de maman, on pense que la seule présence bienveillante de l'humain les aidera à bien grandir et s'épanouir correctement... OUI MAIS à condition que l'humain en question soit bien au fait de la façon dont se développe le chaton pendant cette "période sensible" qui le sépare de ses 3 mois.

✅ Le sevrage alimentaire est une chose, le sevrage comportemental en est une autre... L'idéal étant bien sûr que, si vous adoptez un chat plus jeune que les fameux 3 mois, vous ayez déjà un chat adulte qui pourra enseigner les codes félins au petit bout, surtout s'il est orphelin. ✅ Car "c’est entre 2 et 3 mois que la mère apprend à ses chatons – entre autres – la « phase d’arrêt" : la morsure inhibée, la rétractation des griffes, la maîtrise de l’impulsivité… Sans la modulation maternelle, le chaton n’acquiert pas de signal d’arrêt, ce qui peut devenir problématique à l’âge adulte." (et je cite l'article rédigé par CATUS - Collectif de consultants de la relation Chat - Humain dont voici le lien : https://collectifcatus.com/developpement-comportemental.../)


Ouiiiiiiiiii les chatons c'est mignon et ça grandit vite et, parfois, il arrive qu'ils soient récupérés sans maman : mais il est primordial de les faire grandir entourés d'autres chats adultes lorsqu'ils sont petits, tout en respectant bien sûr la satisfaction de leurs besoins éco-éthologiques et leur nature de chat.


N'oublions pas que les chatons sont trop souvent assimilées à "des petites boules de poils trop mignoooooooooooooooooonnes" (ce qui est vrai on ne peut pas le nier...) et que des gens les considèrent davantage comme des peluches plutôt que comme les versions miniatures de prédateurs carnivores félins qui ont des besoins à ne pas négliger...

S'il vous plaît, ne tombez pas dans cette croyance et considérez le bien-être de votre chat en devenir en attendant ses 3 mois pour l'adopter 😊


Belle journée à tous, chers humains et félins 😽



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout