Fortes chaleurs = préférez garder vos chats en intérieur !


Alors que les températures vont grimper de plus en plus, je m'autorise un petit post "bon-sens-et-prévention" à destination des humains qui ont des chats qui ont l'habitude de sortir...


✅ Lors des épisodes caniculaires, vous pouvez lire pas mal d'articles de prévention qui concernent nos amis canins, notamment sur le fait de préférer les sortir aux heures fraîches du jour (matin ou soir) pour éviter les coups de chaleur et les brûlures des coussinets... eh bien, pensez aussi à vos chats !

Les températures élevées en milieu urbain sont ressenties beaucoup plus fortement qu'en milieu rural/ forestier où il y a bien plus de verdure . Cela signifie que le bitume et autre matériau de revêtement de sol peuvent être BRULANTS et potentiellement dangereux pour les coussinets de nos petits amis félins.


✅ En outre, si vous avez chaud, dîtes vous qu'il en est de même pour vos chats ! Malgré la protection de leur fourrure, ils ont besoin de fraîcheur et, surtout, de boire pour maintenir leur balance hydrique de façon optimale pour éviter le coup de chaleur !!! Imaginez que votre chat parte en vadrouille assez loin de chez vous et se repose à un endroit à l'ombre, se réveille, et qu'il n'ait pas d'eau pour se désaltérer ? La déshydratation peut vite poindre le bout de son nez sans eau à proximité !


✅ Pour les chats comme pour les humains (et plus particulièrement les chats à robe blanche, à dominance blanche ou dont le poil est peu fourni), on oublie l'exposition au soleil ! Vous pouvez les protéger avec de l'écran total spécial pour animaux mais les UV restent dangereux pour eux Outre les coups de chaud si le chat s'endort sous l'astre du jour, les petits félins dont la robe est à dominance claire ou d'une race à la peau peu ou sans poils, à cause d’expositions trop prolongées, peuvent développer des maladies dues à l’action des rayons solaires, comme la kératose actinique (état pré-cancéreux d’une tumeur appelée carcinome épidermoïde pouvant devenir maligne si non opérée)


✅ Pour finir, je vous invite à (re)lire une nouvelle fois l'article concernant les précautions à prendre lors des canicules pour que nos petits félins puissent passer le mieux possible ces périodes compliquées pour tous les êtres vivants


Un conseil, lorsqu'il fait vraiment très chaud et que vous ne vivez pas dans des régions qui puissent proposer assez d'ombre et de fraîcheur à vos petits félins, gardez les dans la fraîcheur de vos intérieurs (laissez les sortir lorsque les températures sont plus clémentes et qu'il n'y a pas de danger pour eux).


Sur ces bons mots, je vous souhaite une belle journée à tous, chers humains et félins, et n'oubliez pas de vous hydrater, de rester au frais et de prendre soin des plus fragiles 😽

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout