De l'importance de la Prévention...


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet ô combien important lorsque l’on décide de faire entrer un petit félin dans sa vie (chaton ou adulte)... LA PREVENTION 😊



Mes collègues et moi-même sommes le plus souvent contacté.e.s lorsque les humains se trouvent déjà face à des comportements dits indésirables (pour l’humain, cela s’entend) et qui, parfois, se sont installés depuis un (long) moment au sein du foyer : besoins hors de la litière, conduites agressives, problèmes de cohabitation, miaulements à répétition, etc… Mon message à travers cet article est de vous dire ceci : il vaut mieux prévenir avant de guérir. Entendez bien que les “soucis” comportementaux des chats ne sont des soucis qu’aux yeux des humains et qu’il n’y a pas réellement de problèmes à traiter au fond. D’ailleurs, on parle de “problèmes” (un mot bien négatif !) alors qu’il s’agit en réalité d’une incompréhension face au petit félin qui agit d’une façon inappropriée et gênante pour nous humains !


Rappelons que les comportements du chat sont logiques et ont une fonction bien précise pour lui. Il n’y a, en aucun cas, d’intention malveillante à votre égard ou d’arrière-pensées malsaines lorsqu’il produit le comportement qui vous pose souci. Il est important de le rappeler car j’entends trop souvent des interprétations liées à l'anthropomorphisme ou autres discours dictés par de fausses croyances ou des biais cognitifs qui accusent et condamnent les chats sans savoir…


✅ Ceci étant dit, je vous le dis : pensez à la prévention ! Et cela, avant même que votre chat développe des comportements qui sont gênants pour vous : n’hésitez pas à faire appel à l’un de mes collègues ou moi-même pour vous en prémunir.

C’est votre premier chat ? Vous allez avoir un changement significatif dans votre vie (déménagement, arrivée d’un enfant..) ? Vous souhaitez adopter un chat alors que vous en avez déjà un ? Laissez vous accompagner et guider par un professionnel du comportement félin. Je crois tomber juste en vous confiant que tou.te.s autant que nous sommes, nous avons un véritable désir de partager nos savoirs et notre expertise avec vous afin que le bien-être soit le maître mot au sein de votre foyer (pour le chat autant que pour ses humains !)


✅ Si vous adoptez un chat(on) pour la première fois, nous serons là pour vous guider afin que l’arrivée de ce nouveau membre de la famille se passe au mieux et qu’une relation pérenne et privilégiée se construise avec lui.

Si vous abordez un tournant de votre vie, quel qu’il soit, nous pourrons vous donner les clés qui permettront à votre chat de vivre ce changement de la meilleure façon qui soit : sans stress ni angoisse. Car, est-il utile de le rappeler, un changement de routine pour le chat peut occasionner des changements de comportement pour lui qui doit s’adapter face à ces changements ;)

Si vous avez déjà un (ou plusieurs) chat(s) et que vous souhaitez en adopter un autre, nous vous accompagnerons afin que les présentations se fassent le plus sereinement possible et que chaque individu du foyer (humain(s) compris !) vive la cohabitation le plus harmonieusement possible.

Il ne s’agit pas ici de “forcer” à prendre contact avec un comportementaliste félin mais de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre chat et vous, votre famille, ne rencontriez pas de problématiques de comportement dans le futur !


✅ Il n’est jamais trop tard pour résoudre ce type de problématiques maaaaaais… plus vous en saurez sur le chat avant qu’elles ne surgissent, plus vous aurez de chances pour qu’elles ne se produisent jamais 😊

N’hésitez pas à consulter la carte du Collectif Catus pour connaître le professionnel spécialiste en relation du chat le plus proche de chez vous.

Mes collègues et moi-même seront plus que ravis de vous aider à en savoir plus sur le chat afin de vous partager nos savoirs sans réserve et vous donner les meilleures chances de bien vivre avec lui.


En espérant que mon message sera passé et que vous le partagerez autant que vous pourrez autour de vous, je vous donne rendez-vous prochainement pour un autre article sur le blog.

Très belle journée à tous, chers humains et félins 😽

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout